750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 16:45

Le Tian est à l'origine un simple plat en terre avant d'être aussi une spécialité culinaire de Provence. Le plat à gros rebords permettait de faire revenir et de cuire lentement les légumes. Au moyen âge, il cuisait dans le four communal puis plus tard dans le four du boulanger. On pourrait presque le comparer au tajine berbère.

 

Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes du Tian et un simple plat à four un peu épais fait l'affaire. La cuisson lente est indispensable pour obtenir des légumes fondants et confits. Pour une recette encore plus gourmande on peut même ajouter fromage de chèvre ou mozzarella entre les tranches... 

 

 

Tian-aux-courgettes-et-tomates-sur-fondue-d-oignons.JPG

 

Ingrédients pour 3/4 personnes : 3 courgettes vertes, 3 courgettes jaunes, 5 tomates bien mûres, 4 gros oignons, 2 gousses d'ail, 2 belles branchettes de thym, 3 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 bonne pincée de sucre, sel et poivre.

 

Peler et émincer les oignons.

Dans un wok ou dans une poêle faire chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons, le sucre, saler et poivrer. Faire fondre à feu doux pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres et légèrement colorés.

 

Laver les courgettes et les tomates et sans les éplucher, les couper en rondelles d'1/2 centimètres d'épaisseur à peu près.

 

Préchauffer le four à 210°.

 

Dans un plat à four à fond épais (tian), étaler la fondue d'oignons. Disposer ensuite les rondelles de courgettes et de tomates verticalement et en alternant les rangs : un rang de courgettes jaunes, un rang de courgettes vertes, un rang de tomates et ainsi de suite, en serrant bien chaque couche. Voici ce que ça donne avant cuisson :

 

Le-Tian-avant-cuisson.JPG

 

 

Parsemer d'ail haché et de thym, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner à 210° pour 1 h à 1 h 15.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> salam et bone journée Nadia<br /> <br /> <br /> alors on se prépare pour le voyage<br /> <br /> <br /> tant de bons moments à savourer<br /> <br /> <br /> bonne chance<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> SALAM BONJOUR NADIA<br /> <br /> <br /> UN TRES BON TIAN DE LEGUMES<br /> <br /> <br /> DONC UN SUPER VOYAGE AU MAROC<br /> <br /> <br /> DE BELLES VILLES A  VISITER<br /> <br /> <br /> DE BONS PLATS A SAVOURER<br /> <br /> <br /> LE FAMEUX TAJINE DE TON HABIBI AU CHAMEAU <br /> <br /> <br /> ET LA VIE EST BELLE<br /> <br /> <br /> BON VOYAGE<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Sourour.. C'est vrai la vie est belle !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je connaissais le tian mais sur un lit d'oignons !! c'est une super idée ! je conserve dans un coin de ma tête !!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te le conseille !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah ! le tian quel merveille !! j'adore vraiment ça !! surtout quand il est comme ici réalisé avec des oignons !! C'est un régal dont je ne me lasse pas !! Merci à toi. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Haut en couleurs! Superbe et certainement goûteux!<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages