Une papillote qui se mange et qui reste diététique... Sous la feuille de brick croustillante, l'alliance de la noix de saint-Jacques fondante et le croquant des légumes !
Ingrédients pour 2 papillotes : 8 noix de saint-Jacques, 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 1 citron, 4 feuilles de bricks, 10 gr de beurre, 2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse, sel et poivre.
Escaloper c'est à dire couper en 2 dans l'épaisseur les noix de saint-Jacques. Arroser avec le jus d'un demi citron, saler, poivrer et réserver.
Eplucher, laver et couper en julienne les blancs de poireaux et les carottes. Dans une poêle faire fondre le beurre et faire étuver à feu moyen la julienne pendant quelques minutes. Les légumes doivent être encore un peu croquants. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 210°. Superposer 2 feuilles de bricks l'une sur l'autre, poser au centre 4 escalopes de saint-Jacques, recouvrir largement de julienne de légumes puis à nouveau de 4 escalopes de saint-Jacques et enfin d'une cuillère de crème. Rabattre les 2 côtés des feuilles de bricks sur le dessus et lier chaque bout avec du fil de cuisine.
Former la seconde papillote de la même façon et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Servir avec du citron et la julienne réchauffée s'il en reste.
Mon truc en plus : Remplacer la saint-Jacques par du filet de merlan ou de rascasse... Moins chic mais plus léger pour le porte monnaie !