Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 18:27

Les mogettes sont une variété de haricots blancs à la peau très fine. En Vendée on les déguste avec le jambon vendéen ou bien chaudes sur une tartine de pain grillée, frottée à l'ail et bien beurrée. En Charente, elles sont cuisinées avec des couennes et servies avec une salade de pissenlits à l'huile de noix..

 

Dans cette recette, elles sont fondantes, parfumées et parfaites pour accompagner de belles côtes (porc ou agneau), une pièce de boeuf ou un gigot !

 

Mogettes-a-la-tomate-et-romarin.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : 600 gr de mogettes écossées (fraîches ou surgelées), 4 tomates ou 1 boite de pulpe de tomate, 3 oignons moyens, 2 gousses d'ail, 20 cl de vin blanc sec, 2 cuil à soupe d'huile d'olive, une branchette de romarin, une pincée de sucre, sel et poivre.

 

Eplucher, émincer les oignons et dans une cocotte les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail, les mogettes et le vin blanc. Laisser mijoter quelques minutes.

Pendant ce temps couper les tomates en cubes en enlevant un maximum de pépins. Les ajouter dans la cocotte avec une pincée de sucre et la branche de romarin. Arroser avec 30 cl d'eau, poivrer (saler qu'à mi-cuisson sinon les haricots ne cuisent pas) et mijoter à couvert jusqu'à ce que les mogettes soient tendres et fondantes. Surveiller régulièrement et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement et servir très chaud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pépite 04/10/2013 22:18


Cette variété est certainement plus digeste aussi comme la peau est plus fine.

gut 01/10/2013 11:10


C'est toi qui me régale aujourd'hui avec ce très beau plat de mogettes !! parfumées ainsi au romarin quel délice pour savourer un belle tranche de gigot ! oui tu me régales ! Bisous

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages