Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:38

 

Tarte croustillante à la tomate, pommes de terre et 2 fromages

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

6 tomates bien mûres, 4 à 5 pommes de terre (type pompadour, roseval ou charlotte) - 280 g de pâte feuilletée - 150 g de comté - 2 boules de mozzarella - 3 cuillères à soupe de crème liquide - 2 cuillères à soupe de moutarde - 1 échalote - origan - huile d'olive - sel et poivre - quelques tomates cerises pour la déco ou quelques olives noires.

 

Etape 1 quelques heures avant la préparation de la tarte :

- Plonger les tomates dans l'eau bouillante quelques secondes, puis dans l'eau froide afin de retirer leur peau. Les couper en 4 et enlever les pépins délicatement afin d'obtenir de jolis pétales de tomates. Saupoudrer de sel fin et les placer dans une passoire pour leur faire rendre leur jus. Réserver.

- Cuire à l'eau salée, les pommes de terre dans leur peau pendant une dizaine de minutes. Réserver également.

 

Etape 2 préparation de la tarte :

- Beurrer un moule à tarte et garnir avec la pâte feuilletée, en laissant le surplus de pâte dépasser du bord et mettre au réfrigérateur.

-Egoutter les quartiers de tomates sur un essuie-tout. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles assez fines. Hacher l'échalote. Mélanger dans un bol la crème et la moutarde. Raper le comté et débiter la boule de mozzarella en rondelles, elles-mêmes coupées en deux pour obtenir des quartiers de lune.

- Préchauffer votre four à 200°. Garnir le fond de tarte en répartissant les rondelles de pommes de terre et l'échalote hachée par dessus. Arroser avec le mélange crème moutarde, saler, poivrer et parsemer du comté rapé. Disposer en rosace les quartiers de tomates et de mozzarella en les alternant, côté bombé vers le haut sur 2 rangs. Terminer le centre de la tarte avec les tomates cerises ou les olives noires. Saler, poivrer, parsemer d'origan et arroser d'un filet d'huile d'olive.

- Rabattre le surplus de pâte vers le centre en pinçant avec les doigts régulièrement pour obtenir de jolis plis et enfourner pour environ 25 minutes.

Servir en entrée ou en plat principal estival, accompagnée d'une salade verte à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gut 19/06/2016 17:24

Cette tarte est divine ! tant avec ce qu'elle contient que par sa réalisation qui est parfaite ! C'est judicieux l'ajout de l'origan, lorsqu'il est bien parfumé ça lui apporte une saveur qui se rapproche de celle de la pizza, j'aime beaucoup ça !! J'espère que tu as passé un bon dimanche sous un peu de soleil ? je crois qu'il commence à montrer son nez ! gros bisous Nadia !

Nadia 21/06/2016 17:36

Merci Gut, j'adore l'origan, ça sent le soleil et nous en avons tellement besoin ces derniers temps !

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages