Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:51

L'acidité de la rhubarbe cachée sous une meringue nacrée et craquante... du bonheur à partager ou pas ! 

 

 

Tarte à la rhubarbe meringuée

 

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 28 cm

 

- Pâte : la même que pour le flan parisien.. ingrédients et recette ici →  Le flan parisien façon Christophe Felder

 

- Garniture : 1 kg de rhubarbe, 220 gr de sucre, 1 oeuf entier + 3 blancs, 2 sachets de sucre vanillé, 30 gr de poudre d'amande, 12,5 cl de crème liquide entière, 10 gr de farine, 1 cuil à café d'eau de fleur d'oranger.

 

Eplucher et couper en tronçons la rhubarbe dans un saladier. Saupoudrer avec 80 gr de sucre en poudre, mélanger et laisser macérer pendant 30 à 40 minutes.

 

Préparer et étaler la pâte. Foncer le moule préalablement beurré.

 

Casser l'oeuf dans un bol, ajouter 20 gr de sucre en poudre et le sucre vanillé, la crème liquide, la farine et l'eau de fleur d'oranger. Battre jusqu'à l'obtention d'un appareil à flan lisse et homogène.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Saupoudrer le fond de tarte avec la poudre d'amande. Disposer dessus les tronçons de rhubarbe égouttés en les pressant entre les mains. Répartir l'appareil à flan sur la rhubarbe et enfourner pour 35/40 minutes. 

 

Un peu avant la fin de la cuisson, battre les 3 blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre restant (120 gr) en 3 fois : 40 gr dès que les blancs moussent, 40 gr quand ils forment un bec sur le fouet et les 40 gr restants avant qu'ils ne soient trop fermes. Garnir la tarte avec la meringue à la poche à douille ou à la cuillère.

 

Remettre à four 200° jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

 

Mon truc en plus : la poudre d'amande saupoudrée sur le fond de tarte permet à celle-ci de ne pas trop s'imbiber. Une astuce efficace pour toutes les tartes aux fruits un peu trop juteux .

 

Tarte-a-la-rhubarbe-2.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 12/04/2017 18:32

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Job posting software 06/11/2016 18:08

Thanks for this exciting post. It is well written and has some great content. Do you have any others that I can go to about this subject?

ptitecuisinedepauline 18/06/2016 12:31

elle a l'air très bonne cette tarte!

gut 12/06/2016 15:18

Coucou Nadia !! Comme je suis contente de voir que tu re publie à nouveau ! C'est sympa ! mais je vois que tu as publié plusieurs recettes d'un coup alors je viendrais les voir une par une de temps en temps !
Commençons par cette belle tarte meringuée à la rhubarbe qui me parait fort bonne ! Je commence à manier un peu mieux la poche à douille alors je vais pouvoir commencer à faire ces desserts que je m'interdisais avant ! Elle est sublime !!
J'espère que tu vas bien ? Je te souhaite un bon dimanche et te dis à bientôt Nadia !! Gros bisous

Nadia 13/06/2016 11:06

Coucou ma chère Gut, et oui juste un bref passage sur mon blog que je délaisse depuis tant de temps. Trop occupée par le travail mais aussi les voyages, le changement d'over blog et aussi une certaine lassitude, tout cela explique mon absence. J'ai eu un élan de courage pour remettre un peu d'ordre, publier quelques articles en instance et en remettre d'autres en avant. Bien sûr que je n'oublie pas ton blog si gourmand et je m'y retrouve de temps en temps pour glaner de bonnes recettes, malheureusement toujours en coup de vent ce qui explique mon manque de commentaires. J'espère que tu vas bien et je te fais d'énormes bisous.

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages