Le jambon de Vendée est une spécialité salée au sel de Noirmoutier. Ce jambon sec affiné est frotté d'un mélange d'épices et d'herbes sauvages et nappé d'eau de vie... Sa saveur est incomparable.
Ingrédients pour 4 : 6 petites pommes de terre (pompadour, roseval ou belle de fontenay), 1 camembert, 4 tranches de jambon de Vendée, sel et poivre.
Cuire les pommes de terre à l'eau salée dans leur peau. Les égoutter dès qu'elles sont tendres. Quand elles sont tièdes, les éplucher et les couper en rondelles.
Couper les tranches de jambon sec en 2 sur la longueur. Tapisser les ramequins en posant deux bandes de jambon en croix et en laissant déborder de chaque côté. Former une rosace de rondelles de pommes de terre dans le fond. Poivrer. Recouvrir avec 4 quartiers de camembert puis à nouveau une rosace de pommes de terre. Poivrer à nouveau. Presser légèrement l'ensemble et rabattre le surplus de jambon pour fermer les ramequins.
Enfourner à 180° pour 15 à 20 minutes.
Démouler et servir accompagné de quartiers de pommes et de jeunes pousses d'épinards à l'huile de noix et au vinaigre de cidre.