Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:23

Le jambon de Vendée est une spécialité salée au sel de Noirmoutier. Ce jambon sec affiné est frotté d'un mélange d'épices et d'herbes sauvages et nappé d'eau de vie... Sa saveur est incomparable.

 

ramequin-de-camembert--enrubane-au-jambon.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 6 petites pommes de terre (pompadour, roseval ou belle de fontenay), 1 camembert, 4 tranches de jambon de Vendée, sel et poivre.

 

Cuire les pommes de terre à l'eau salée dans leur peau. Les égoutter dès qu'elles sont tendres. Quand elles sont tièdes, les éplucher et les couper en rondelles.

 

Couper les tranches de jambon sec en 2 sur la longueur. Tapisser les ramequins en posant deux bandes de jambon en croix et en laissant déborder de chaque côté. Former une rosace de rondelles de pommes de terre dans le fond. Poivrer. Recouvrir avec 4 quartiers de camembert puis à nouveau une rosace de pommes de terre. Poivrer à nouveau. Presser légèrement l'ensemble et rabattre le surplus de jambon pour fermer les ramequins.

 

Enfourner à 180° pour 15 à 20 minutes.

 

Démouler et servir accompagné de quartiers de pommes et de jeunes pousses d'épinards à l'huile de noix et au vinaigre de cidre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gut 23/06/2016 14:31

Sur le coup d'après la photo j'ai cru que le camembert était entier ! ce n'est que quelques morceaux ! ouf ! C'est un joli petit plat, bien sympathique et savoureux ! j'avais bien aimé déguster ton bon jambon, même si j'aime beaucoup aussi celui de Bayonne, surtout celui affiné 9 mois ! Il n'a rien à voir avec celui vendu en paquet sous vide et je pense que c'est la même chose pour ton jambon de vendée !!
merci Nadia pour ce delice ! Gros bisous

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages