750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:12

"La poule au pot tous les dimanches !!!" Mais quelle bonne idée... mon bon roi Henri

 

Poule-et-ses-legumes-sauce-supreme.JPG

 

Ingrédients pour 4/5 personnes

Poule au pot : une poule d'au moins 2 kg, 4 poireaux, 6 carottes (pour moi 4 oranges et 2 jaunes pour le goût et la couleur), 4 navets, 2 rutabagas, la moitié d'un céleri rave, 5 à 6 feuilles de céleri, 1 beau panais, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 3 clous de girofle, 3 branches de thym et 3 feuilles de laurier, 2 cuil à soupe de gros sel et 6 grains de poivre.

Sauce suprême : 30 gr de beurre, 30 gr de farine, 40 cl de bouillon de cuisson, 25 cl de crème fraîche épaisse, 1 jaune d'oeuf, 1 cuil à café de jus de citron (facultatif), sel et poivre.

 

Mettre la poule dans une grande marmite avec les oignons piqués de clous de girofle, l'ail écrasé, le bouquet garni, le gros sel et les grains de poivre. Couvrir de 3 à 4 litres d'eau froide et amener à ébullition. Ecumer la mousse et le gras à l'aide d'une écumoire et laisser mijoter 1 heures 15 minutes.

 

Pendant ce temps éplucher et laver tous les légumes. Lier les poireaux et les feuilles de céleri en botte avec du fil de cuisine. Au bout d'1 heure 15, ajouter tous les légumes dans la marmite et amener à nouveau à ébullition. Laisser cuire encore 45 minutes.

 

15 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la sauce suprême. Dans une casserole faire fondre à feu doux 30 gr de beurre, hors du feu ajouter la farine en remuant au fouet. Remettre sur le feu et faire légèrement dessécher pour obtenir un roux. Verser progressivement 40 cl de bouillon de cuisson toujours en fouettant. Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement. Quand la sauce devient onctueuse et homogène, ajouter la crème fraîche et enfin le jaune d'oeuf en remuant vivement. Tenir au chaud 

 

Dresser la poule dans un plat avec les légumes autour, servir avec la sauce suprême et du riz ou des pommes de terre cuites dans le bouillon de cuisson de la poule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages