750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 15:08

Au jardin les haricots verts sont à profusion cette année et les cueillettes journalières.. Une aubaine puisque j'adore les haricots verts frais. A la longue, il faut tout de même faire preuve d'un peu d'imagination et d'originalité pour les cuisiner.

 

Cette recette est parfaite pour ceux que l'on a laissé un peu trop grossir et encore meilleure avec des extra fins ! 

 

Haricots-verts-a-la-tourangelle.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 1 kg de haricots verts frais (ou surgelés), 10 cl de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, 1/2 citron, 1 cuil à soupe de farine, 1 cuil à soupe de beurre, sel et poivre.

 

Cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée 8 à 10 minutes selon leur grosseur. Ils doivent rester fermes et croquants. Egoutter en conservant 1/4 litre d'eau de cuisson et stopper la cuisson en les rinçant rapidement sous l'eau froide. 

 

Dans une sauteuse ou un faitout, faire fondre le beurre et hors du feu mélanger la farine en fouettant. Remettre sur le feu et ajouter l'eau de cuisson des haricots. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une béchamel. Ajouter la crème et le jus de citron. Saler légèrement (l'eau de cuisson étant déjà salée) et poivrer. Dès que la sauce est onctueuse, incorporer le jaune d'oeuf, verser les haricots verts égouttés et laisser réchauffer à feu doux (la sauce ne doit plus bouillir).

 

Servir aussitôt avec un poulet rôti par exemple !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
on va faire de la crème fouettée vendredi on va faire de la crème fouettée dimanche on va faire de la crème fouettée jeudi
Répondre
M
<br /> Une belle façon de cuisiner les haricots, ça tombe bien, j'en ai à foison en ce moment !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages