Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 14:07

Ce merveilleux dessert aurait été inventé en l'honneur de la Reine Charlotte épouse de George lll et grand-mère de la Reine Victoria. L'origine étant incertaine ce qui est sûr.. c'est qu'avec cette charlotte vous serez la Reine ou le Roi des desserts !

 

Les framboises peuvent être remplacées par des fraises et c'est vraiment tout aussi bon !!!!

 

Charlotte-aux-framboises-et-son-coulis.JPG

 

Ingrédients pour 8 personnes : 300 gr de framboises pour la charlotte +200 gr pour le coulis, 300 gr de biscuits cuillers, 40 cl de crème liquide entière, 3 cuil à soupe de sucre glace, 3 + 1 cuil à soupe de liqueur de framboise (ou 3 cuil à soupe de sirop de framboise), 2 cuil à soupe de sucre en poudre, 1/2 jus de citron.

 

Mettre la crème liquide au congélateur pendant 15 minutes puis la fouetter en chantilly bien ferme avec le sucre glace. Réserver au réfrigérateur.

 

Mélanger dans une assiette creuse 3 cuil à soupe de liqueur de framboise (ou le sirop) avec 3 cuil à soupe d'eau. Un par un tremper rapidement les biscuits côté plat dans ce mélange et tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte côté sec sur le moule.

Couvrir les biscuits du fond d'une couche de chantilly puis d'une couche de framboises.

Recommencer avec à nouveau et alternativement, biscuits trempés, chantilly et framboises. Ainsi de suite jusqu'en haut du moule en prenant soin de terminer par une couche de biscuits (en fonction du moule : 2 ou 3 couches). Remettre la chantilly restante au frais.

 

Tasser bien et fermer avec un couvercle ou une assiette retournée. Réserver au réfrigérateur au minimum 6 heures, voir jusqu'au lendemain.

 

Pendant ce temps, préparer le coulis en mixant ensemble 200 gr de framboises, 1/2 jus de citron, le sucre en poudre et 1 cuil à soupe de liqueur de framboise. Réserver au frais.

 

Démouler la charlotte, décorer avec le reste de chantilly et quelques framboises et servir avec le coulis.

 

Mon truc en plus : sans moule à charlotte j'utilise un moule à brioche, à cake ou même un saladier rond que je tapisse au préalable de film culinaire pour faciliter le démoulage.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages