750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 17:29

L'Osso Bucco, en français os troué (à cause de l'os à moelle), est un plat typiquement milanais. Très parfumé, il se sert généralement avec du risotto milanais évidemment ou avec des pâtes fraîches. 

Dans la version traditionnelle dite à la grémolata, on l'agrémente au moment de le servir d'un hachis d'ail, de zestes d'orange râpés et d'un peu de noix de muscade.

 

Osso-Bucco.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 belles tranches de jarret de veau (avec os à moelle si possible), 4 carottes, 4 tomates ou 1 petite boite de tomates pelées, 2 gros oignons, 2 gousses d'ail, 3 branches bien blanches de coeur de céleri, 400 gr de champignons de paris frais, 1 orange non traitée, 1 demi citron, 10 cl de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de boeuf, 2 cuil à soupe d'huile d'olive, 2 cuil à soupe de farine, 1 bouquet garni, quelques branches de persil plat, sel et poivre.

 

Eplucher et émincer les oignons. Laver les branches de céleri et les carottes et les couper en tronçons. Laver l'orange et prélever le zeste en lannières. Peler et épépiner les tomates si elles sont fraîches et couper la pulpe en cubes.

Saler et poivrer les tranches de jarret de veau de chaque côté et les fariner. 

 

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de veau. Réserver dans une assiette et faire dorer les oignons, les carottes et le céleri. Ajouter les gousses d'ail râpées et déglacer la cocotte avec le jus d'une demie orange. Ajouter les tomates et laisser réduire quelques instants.

Remettre les tranches de jarret dans la sauteuse, émietter le bouillon de boeuf, ajouter le bouquet garni, arroser avec le vin blanc sec et 10 cl d'eau. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter doucement 45 minutes.

 

Pendant ce temps brosser les champignons, les émincer et les arroser de jus de citron. Les ajouter à la viande au bout des 45 minutes de cuisson et remettre à cuire encore 1/4 d'heure.

 

Pour servir, parsemer de persil plat et des zestes d'oranges, et déguster avec du riz ou des pâtes fraîches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un délicieux osso bucco bien parfumé !<br /> <br /> <br /> Bises, bon dimanche après-midi !<br />
Répondre
P
<br /> Un bon plat mijoté avec plein de parfums! L'ajout du jus d'orange est original :)<br />
Répondre
L
<br /> ça c'est excellent!<br />
Répondre
C
<br /> Miam! Je sentirais presque les parfums au travers de mon écran d'ordi! J'aime beaucoup ces saveurs! Merci du partage!<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages