750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 11:54

doyoudoux Et si pour planter le décor, je vous chantais un p'tit quelque chose  : "des vaches rousses, blanches et noires, une mare avec des canards, des pommiers dans la prairie et le bon cidre doux Made in Normandie..." Bon OK, je chante faux mais je n'ai rien trouvé de mieux pour présenter cette recette de terroir, aux parfums et aux saveurs de cette belle région !

 

Que des bonnes choses : la crème, les pommes, le fromage, sans oublier le calvados et le cidre fermier.. Pas très ligth me direz-vous mais on sait que les normands aiment la bonne chère .

 

 

Filet-de-poulet-au-Neufchatel.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 blancs de poulet fermier, 1/2 coeur de fromage Neuchâtel, 1 grosse pomme + 1 pour la décoration(Elstar, Fujy ou Pink Lady), 2 échalotes, 15 cl de cidre brut, 5 cl de calvados, 15 cl de crème liquide entière, 1 cuil à soupe de matière grasse, 1 cuil à soupe de persil hâché (déco).

 

Eplucher les échalotes et 1 pomme. Emincer finement l'échalote et couper la pomme en petits cubes.

 

Faire chauffer la matière grasse dans une grande poêle et faire dorer les filets de poulet de tous côtés.

Réserver dans un plat et faire légèrement colorer les échalotes et les dés de pomme. Déglacer avec le calvados en grattant les sucs avec une cuillère en bois. Ajouter le cidre, amener à ébullition et remettre les blancs de poulet dans la poêle. Saler à peine à cause de l'ajout du Neufchâtel, poivrer généreusement, couvrir et laisser mijoter quelques minutes (jusqu'à ce que le poulet soit tendre).

 

Pendant ce temps couper le fromage en cube. Découvrir et verser la crème et le fromage dans la poêle. Mélanger et laisser épaissir. Rectifier l'assaisonnement. Dès que la sauce nappe la cuillère, servir bien chaud.

 

Décorer de quelques quartiers de pomme, d'un peu de persil et déguster avec des pommes de terre sautées et un bon verre de cidre brut normand !

 

Mon truc en plus : Vous n'aimez pas le Neufchâtel ? Remplacez le par du camembert ou du livarot.. Attention plus le fromage est affiné, plus la sauce sera corsée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Les bons produits de la Normandie me font penser aux vacances que j'y ai passé en 2009. C'est une manière originale et bien gourmande de déguster les blancs de poulet!<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour Nadia<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien <br /> <br /> <br /> passes une bonne soirée <br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages