Dans ce potage, les tomates pelées en boite remplacent avantageusement les fraîches, surtout l'hiver. A réaliser l'été avec 1 kilo de tomates du jardin gorgées de soleil ou avec des tomates charnues et goûteuses comme la cornue des Andes, la coeur de boeuf ou la roma. Pour les peler aisément quelques secondes dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée suffiront !
Ingrédients pour 4 assiettes : 1 grosse boite de tomates pelées (780 gr), 2 oignons, 2 à 3 pommes de terre (environ 400 gr), 2 gousses d'ail, 1 cuil à soupe de beurre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 pincée de sucre en poudre (facultatif), sel et poivre.
Eplucher les pommes de terre, les oignons et l'ail. Lier ensemble le thym et le laurier.
Dans une cocotte, faire blondir les oignons émincés. Ajouter les pommes de terre coupées en tranches et les gousses d'ail écrasées. Laisser légèrement colorer. Ajouter le contenu de la boite de tomates pelées et le bouquet garni. Verser 780 gr d'eau (se servir de la boite comme mesure), saler, poivrer et amener à ébullition.
Au bout de 20 minutes de cuisson, enlever le bouquet garni et mixer longuement pour obtenir un velouté très onctueux.
Réchauffer pour servir avec selon l'envie, une cuillère de crème fraîche dans chaque assiette ou quelques croûtons aillés.