Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:06

C'est encore le moment de se régaler de la chair du tourteau. Ce gros crustacé s'achète de préférence vivant et se cuit entre 15 et 20 minutes, dans un court bouillon très relevé. Le mâle a des pinces très grosses et bien pleines alors que la femelle possède elle une carapace beaucoup plus avantageuse. Pour les choisir, on examine le ventre de la bébête.. Si l'abdomen est petit et en forme de triangle, c'est un mâle, si il est beaucoup plus large et plus rond, c'est une femelle !

 

On peut bien sûr utiliser de la chair de crabe en boite ou surgelée mais rien ne remplace la saveur et la fraîcheur d'un tourteau cuit maison. Il faut un peu de patience et de dextérité pour le décortiquer mais quelle récompense !

 

Cette délicieuse petite entrée peut se préparer à l'avance, à condition de faire le montage à la dernière minute et de réchauffer légèrement la salade de pommes de terre juste avant. Et pourquoi pas l'inviter à votre table pour les fêtes ?

 

Timbale-de-crabe-sur-salade-de-pompadour-tiede-copie-1.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Un gros tourteau cuit environ 20 minutes dans un court bouillon bien relevé, 8 petites pommes de terre Pompadour (ou rattes), un bol de salade (laitue, iceberg, roquette ou mâche au choix), 16 tomates cerises, 1 échalote, 15 cl d'huile neutre (pépin de raisin ou colza), 4 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc, 2 cuil à café de moutarde, sel, poivre du moulin et persil pour la décoration.

Pour le montage : 4 cercles.

 

Décortiquer les pattes, les pinces et la carapace du tourteau cuit. Retirer avec précaution le cartilage. Couvrir d'un film et réserver au réfrigérateur.

 

Préparation de la vinaigrette : mélanger la moutarde, l'échalote ciselée finement, l'huile, le vinaigre balsamique. Ajouter un trait de tabasco, saler et poivrer.

 

Assaisonner l'émietté de crabe avec la moitié de la vinaigrette et réserver à nouveau au réfrigérateur. Préparer la salade et la couper en lanières grossières au couteau.

 

Laver les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante salée. Dès qu'elles sont fondantes mais encore fermes, les égoutter. Les éplucher encore chaudes (sans se brûler bien sûr !) et les couper en rondelles. Réserver 4 cuil à café de vinaigrette et verser le reste sur les pommes de terre. Mélanger délicatement, couvrir d'un film pour garder au chaud et réserver.

 

Montage des timbales :

Placer les cercles dans des assiettes ou sur un plat. Dans le fond disposer en rosace les rondelles de pomme de terre, en les rapprochant le plus possible du bord du cercle. Recouvrir avec un peu de salade puis répartir le crabe sur la surface. Tasser légèrement. Terminer par une rosace de rondelles de tomates cerises.

Pour servir, retirer délicatement le cercle. Décorer d'une tige de persil et arroser du reste de vinaigrette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la cuillère aux mille délices 17/11/2014 20:52


Une très belle entrée , avec de belles saveurs! c'est très beau et coloré! merci

GUT 15/11/2014 17:23


ça oui c'est une très belle entrée !! je n'ai jamais fait de crabe hormis celui que j'achète chez mon poissonnier !! Ilm'est totalement impossible de le cuire tout comme les homards et les
langoustes !!


Je te dis chapeau pour cette magnifique réalisation nadia !! du frais du bon, c'est magnifique ! j'adore ça et crois moi je me serais sacrément régalée chez toi car ce doit être encore bien
meilleur ainsi tout fait maison ! Bravo. Gros bisous

Nadia 16/11/2014 18:20



Merci ma chère Gut. Je suis sûre que tu es une invitée extra et que ce doit être un bonheur de t'avoir à sa table ! 



gridelle 15/11/2014 13:20


ça donne une bien jolie assiette ça Nadia! ça me plait!

Pounchki 14/11/2014 16:39


Une entrée joliment présentée pleine de saveurs, tout ce que jaime :) bisous et belle soirée !

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages