Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:16

Cette terrine ensoleillée, fraîche et légère est idéale pour embellir un déjeuner d'été dominical. Elle a en outre l'avantage de se préparer la veille et de se conserver 2/3 jours sans problème.

 

Quelques fleurs du jardin pour le fun et un grand saladier de laitue ou de batavia bien croquante aromatisée au balsamique pour l'accompagner !  

 

 

Terrine-de-courgettes--ricotta-aux-herbes-et-poivrons-confi.JPG

 

Ingrédients pour 4/5 personnes : 2 courgettes vertes et 2 courgettes jaunes, 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, 250 gr de ricotta, 50 gr de mascarpone ou de fromage à la crème, 2 cuil à soupe de crème liquide, 2 feuilles de gélatine, un gros bouquet d'herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic, estragon), 2 gousses d'ail, sel et poivre.

 

Déposer les poivrons entiers sous le gril du four jusqu'à ce que la peau cloque et noircisse. Laisser refroidir un peu avant de retirer la peau qui se décolle de cette façon beaucoup plus facilement. Enlever pédoncule et pépins et couper la chair en lanières.

 

Laver les courgettes et sans les éplucher les couper en tranches fines sur la longueur. Faire blanchir dans une eau bouillante salée jusqu'à ce que les lanières de courgette soient souples (1 à 2 minutes pas plus). Egoutter immédiatement puis jetter dans l'eau glacée pour stopper la cuisson. Déposer les tranches de courgette délicatement sur du papier absorbant.

 

Couvrir les parois d'un petit moule à cake ou tout autre récipient rectangulaire avec du film alimentaire. Tapisser avec les tranches de courgette en alternant les couleurs.

Répartir la ricotta dans 2 récipients différents (125 gr dans chaque). Dans l'un ajouter les herbes finement ciselées et les gousses d'ail hachées, saler, poivrer et mélanger. Dans l'autre ajouter les 50 gr de mascarpone, saler poivrer également.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.  Faire chauffer légèrement la crème liquide dans une casserole afin d'y dissoudre la gélatine ramollie et égouttée. Laisser tiédir et répartir par moitié dans les 2 préparations à la ricotta. Bien mélanger.

 

Répartir la moitié de la préparation ricotta/mascarpone sur le fond tapissé de courgettes. Disposer la moitié des lanières de poivrons confits puis étaler la moitié de la ricotta aux herbes. Couvrir avec une couche de tranches de courgette puis le reste de la ricotta aux herbes. Répartir le reste des poivrons confits et enfin recouvrir avec le reste du mélange ricotta/mascarpone. Terminer avec de la courgette s'il en reste. Fermer avec le film alimentaire ou un couvercle et mettre au réfrigérateur minimum 6 heures.

 

Terrine-de-courgettes--ricotta-aux-herbes-et-poivr-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gut 02/07/2016 20:49

Waouhhhh !! Elle est superbe Nadia ! j'ai déjà testé un peu ce genre de terrine mais déjà le résultat n'était pas aussi beau et à la découpe c'était la cata !! Je suis vraiment admirative devant cette petite merveille ! c'est le genre de plat dont je raffole l'été lorsqu'il fait bien chaud.... ou pas ! Gros bisous Nadia ! bonne soirée !

Mely 19/08/2013 20:56


J'adore les terrines, et celle-ci me paraît très fraîche et délicieuse, surtout à base de ricotta !
Bonne soirée ! Bises.

les-voyages-de-gridelle 18/08/2013 18:57


fraiche, belle et pleine de gout: j'adore!

Cécile974 18/08/2013 14:39


C'est une superbe réalisation tant pour le magnifique visuel que  la fraîcheur qu'elle dégage! Bravo, c'est vraiment très alléchant! Bon dimanche

Nadia 18/08/2013 16:18



Merci Cécile, bon dimanche à toi aussi !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages