Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 18:28

Les accrocs au chocolat comme moi ne résisteront pas à cette tentation : d'abord une fine couche de ganache fondante puis une mousse délicate au praliné parsemée d'éclat de pralin, vient ensuite la mousse au chocolat aux arômes corsés et enfin le croustillant du feuilleté praliné... Et oui.. tout pour craquer !

A préparer impérativement la veille en prenant soin de mettre un cadenas à la porte du réfrigérateur . C'est plus prudent !!! 

 

Tentation-chocolat-praline.JPG

 

Ingrédients pour 8 à 10 parts (cercle à pâtisser diamètre 20/21) 

- Feuilleté praliné : 80 gr de chocolat au lait, 80 gr de pralinoise, 100 gr de crêpes dentelle (gavottes), 50 gr de pralin ou 50 gr d'éclats de noisettes.

 

Faire fondre au bain marie le chocolat et la pralinoise. Ajouter les gavottes brisées et le pralin ou les éclats de noisettes et bien mélanger.

Placer le cercle à pâtisser sur un plat de service. S'il n'est pas à charnière, le tapisser de papier sulfurisé légèrement huilé pour le faire adhérer sur l'inox du moule. Verser le feuilleté praliné et étaler uniformément. Réserver au frais minimum 1 heure.

 

- Mousse au chocolat : 100 gr de chocolat noir, 25 cl de crème liquide entière très froide, 3 gr de gélatine (1 feuille + 1/3).

 

Réserver 5 cl de crème liquide et monter le reste en chantilly bien ferme. Remettre au réfrigérateur. 

Mettre la gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide. Faire chauffer les 5 cl de crème réservée avec le chocolat pour le faire fondre. Quand le mélange est homogène, ajouter la gélatine égouttée hors du feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir quelques minutes.

Dès que la préparation au chocolat est froide mais pas encore figée, l'incorporer délicatement à la chantilly. Verser la mousse dans le cercle sur le feuilleté praliné, étaler, lisser et remettre au réfrigérateur à nouveau pour 1 heure.

 

- Mousse au praliné : 90 gr de pralinoise, 30 gr de chocolat blanc, 50 gr de pralin, 25 cl de crème liquide, 3 gr de gélatine.

 

Fouetter à nouveau 20 cl de crème très froide en chantilly. Réserver au réfrigérateur.

Comme pour la mousse au chocolat, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer la crème restante avec le chocolat blanc et la pralinoise. Quand le mélange est fondu et homogène, hors du feu ajouter la gélatine et laisser refroidir.

Incorporer délicatement la chantilly à la préparation au praliné. Verser sur la mousse au chocolat, étaler, lisser et remettre au réfrigérateur encore 1 heure.

 

- Ganache miroir au chocolat : 120 gr de chocolat à dessert, 20 cl de crème liquide, 3 gr de gélatine.

 

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat pour le faire fondre. Mélanger pour obtenir une ganache lisse et onctueuse. Hors du feu, dissoudre la feuille de gélatine et laisser refroidir. Verser la ganache miroir sur la mousse au praliné et remettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Retirer délicatement le cercle et le papier sulfurisé et décorer avec un peu de pralin ou quelques brisures de gavottes.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages