Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 18:11

Cette délicieuse tarte salée fait le bonheur des gros appétits. Le camembert peut être remplacé par tout autre fromage fondant comme un brie, un reblochon ou même un maroille pour les amateurs de sensations un peu plus fortes !!!

 

 

Tatin-de-pommes-de-terre--lard-fume-et-camembert.JPG

 

 

Ingrédients pour 4/5 personnes

Un rouleau de pâte feuilletée, 5 pommes de terre moyennes, 8 à 10 tranches de lard fumé très fines, 3 oeufs, 25 cl de crème épaisse, 1 camembert, une cuillère à soupe de beurre, une pincée de sucre, sel et poivre.

 

Laver les pommes de terre et les cuire dans leur peau dans l'eau salée. Dès qu'elles sont cuites, égoutter et réserver.

Eplucher et émincer les oignons. Dans une poêle faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de sucre en poudre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement colorés. Réserver.

 

Retirer la peau des pommes de terre et les couper en rondelles. Couper le camembert en fines tranches.

Casser les oeufs dans un saladier, ajouter la crème, poivrer, saler légèrement (lard fumé et fromage l'étant déjà) et fouetter jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et parfaitement mélangé.

 

Beurrer généreusement un moule à tarte sans oublier les bords. Disposer les tranches de lard fumé dans le fond du moule en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d'une couche de rondelles de pommes de terre et répartir par dessus les oignons et le camembert.

 

Préchauffer le four à 210°. 

Verser le mélange oeufs crème sur l'ensemble et recouvrir avec la pâte en pressant avec les paumes de la main pour faire adhérer. Replier les bords de la pâte qui dépassent vers l'intérieur du moule. Piquer le dessus de quelques coups de fourchette. Enfourner pour 25 à 30 minutes. 

 

Pour démouler, recouvrir avec le plat de service et à l'aide de deux torchons retourner ensemble les deux récipients d'un coup sec. Servir avec une salade.

 

Mon truc en plus : Pour un lard encore plus doré et croustillant, je place la tarte démoulée sous le gril du four pendant quelques minutes.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dany 08/11/2015 19:02

r

gridelle 15/08/2014 09:44


miam miam miam!!! que j'aime cette tatin salée!!!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages