Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 16:53

Mon voisin très gentil (difficile de dire le contraire) m'a apporté une pleine cagette de groseilles, alors à l'ordre du jour : gelée, tartes et le reste... Zou au congélateur !

Autant dire que cet hiver, ces petites perles vitaminées seront des plus appréciés quand l'envie de fruits rouges se fera sentir. 

 

 

Tartelettes-aux-groseilles.JPG

 

 

Ingrédients pour 6 tartelettes ou une grande tarte 

Pâte brisée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 1 cuil à soupe de sucre (facultatif), 1 jaune d'oeuf, un peu d'eau, une pincée de sel.

Garniture : 600 gr de groseilles rouges, 4 cuil à soupe de sucre, 3 oeufs, 4 cuil à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuil à soupe de lait, 2 cuil à soupe de poudre d'amande, la moitié d'une gousse de vanille (ou 1 cuil à café d'extrait de vanille), 1 cuil à soupe de maïzena, 1 cuil à soupe de kirsch ou de rhum.

 Nappage facultatif : un peu de gelée de groseilles ou un sachet de nappage pour tarte.

 

 

- Préparation de la pâte brisée : Mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel. Incorporer le beurre coupé en petits dés avec les doigts pour obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger rapidement, avec un peu d'eau si nécessaire, afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. La pâte ne doit pas être trop travailler. Fariner légèrement et laisser reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

 

- Pendant ce temps égrainer, laver et égoutter les groseilles. Etaler la pâte et foncer les moules à tarte préalablement beurrés. Saupoudrer avec la poudre d'amande (le jus des groseilles de cette façon n'imbiberale pas la pâte). Préchauffer le four à 210°. 

 

Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs et les 4 cuil à soupe de sucre. Ajouter la vanille, la maïzena, la crème, le lait et le kirsch et bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit fluide et lisse. On obtient une migaine (préparation à base d'oeuf utilisée dans les quiches et les tartes).

 

Répartir les groseilles sur le fond de pâte et recouvrir avec la migaine. Cuire à 210° pendant environ 30 minutes. Napper ou non avec la gelée de groseille chauffée pour la liquéfier et étaler au pinceau ou avec un sachet de nappage en remplaçant l'eau par un jus de fruits rouges ou de raisins additionné d'une cuil à soupe de l'alcool utilisé dans la migaine.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile974 22/08/2013 19:41


Bien vu Nadia pour les goyaviers! Bonne soirée!

Nadia 22/08/2013 20:24



Merci, bonne soirée pour toi aussi.


Bisous



Mely 21/08/2013 21:26


Oh la la tu en as de la chance !


Ta tarte semble exquise avec ces bons fruits de saison...


Passe une belle soirée, bises.

Cécile974 20/08/2013 17:48


Ce n'est pas que mes voisins ne soient pas sympa, mais les myrtilles ne courrent pas les rues à la Réunion! Tentant tout de même! Avec des surgelées, ça doit marcher!? Belle recette;

Nadia 20/08/2013 20:23



Je te rassure Cécile, ça marche très bien avec des fruits surgelés. Faute de groseilles ou de myrtilles, pourquoi ne pas tenter avec des goyaviers ? 


Merci et belle soirée !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages