Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 16:42

C'est la pleine saison des coings. Ce fruit mal aimé contient pourtant plus de vitamines que la pêche, la poire ou la pomme. Ses fibres si abondantes (tanins et pectines), ont une action protectrice de la muqueuse intestinale ainsi qu'une action antiseptique. Elles permettent d'abaisser l'index glycémique et le taux de cholestérol. Elles diminueraient également le risque de cancer colique et du système digestif... Pourquoi s'en priver, de plus il est si parfumé ! 

 

Tartelettes-aux-coings.JPG

 

Ingrédients pour 6 tartelettes : 300 gr de farine, 150 gr de beurre à température ambiante, une pincée de sel, 2 cuil à soupe de sucre, 5 cl de lait, 800 gr de coings (7 à 8 suivant leur grosseur), 1 citron, 1 pot de gelée de coings et de la cannelle.

 

Cuisson des coings

Eplucher et couper les coings en 2. Retirer la partie dure du centre et enrober de jus de citron aussi vite pour ne pas qu'ils noircissent. Mettre les morceaux de coings dans une casserole et couvrir d'eau. Amener à ébullition et laisser frémir 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les coings soient tendres. Egoutter et réserver.

 

Préparation de la pâte brisée

Couper en petits cubes le beurre ramolli. Dans un plat, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Incorporer avec les doigts le beurre jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter 5 cl de lait tiéde et mélanger rapidement pour former une boule avec la pâte. Saupoudrer de farine et laisser durcir au réfrigérateur 1/4 d'heure.

 

Fariner le plan de travail pour étaler la pâte. Garnir les moules beurrés et piquer le fond de chaque tartelette de quelques coups de fourchette. Couper les coings en lamelles ou en quartiers et les disposer sur la pâte. Faire chauffer la gelée de coing (2 cuil à soupe par tartelette) pour la rendre un peu plus liquide et recouvrir les morceaux de coings. Saupoudrer de cannelle et Enfourner à 210° pour 25 minutes. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages