Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 17:36

Une tarte à la tomate riche en goût et qui change de la traditionnelle tarte et ses tomates en rondelles. L'hiver une bonne pulpe de tomate en boite peut tout à fait faire l'affaire.

 

L'échalion ou cuisse de poulet est en réalité un oignon qui ressemble à l'échalote. Il n'a qu'un seul bulbe, plus gros et très allongé. La chapelure permet à la pâte de rester bien croustillante et la tapenade peut-être remplacée par du pesto ou tout simplement un peu de moutarde.

 

Nous l'avons dégustée en plat principal avec une salade du jardin bien croquante à l'huile d'olive mais elle sera très appréciée à l'apéritif ou pour une entrée sympa.

 

Tarte-concasse-de-tomates--echalions--mozzarella.JPG

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Un rouleau de pâte feuilletée, 6 belles tomates bien mûres (pour moi dans cette recette de la cornue des Andes que j'adore). 3 échalions ou échalotes, 150 gr de mozzarella, de l'origan frais ou sec, une tasse d'olives noires dénoyautées, 3 cuil à soupe de chapelure, 2 cuil à soupe de tapenade (pesto ou moutarde selon les goûts), 2 cuil à soupe d'huile d'olive bien fruitée, 1 cuil à soupe de concentré de tomate, une pincée de sucre, sel et poivre.

 

Peler les tomates, retirer les graines et couper la pulpe en petits dés. Eplucher et émincer les échalions.

Dans une grande poêle, faire revenir les échalions dans une cuillère d'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomate, l'origan effeuillé, la pincée de sucre, le concentré de tomate, saler et poivrer. Faire réduire à feu moyen jusqu'à ce que le concassé de tomate épaississe. Laisser refroidir.

 

Garnir une tourtière avec la pâte feuilletée. Etaler la tapenade sur le fond de tarte et saupoudrer de chapelure.

Couper la mozzarella en tranches.

Préchauffer le four à 210°. Verser le concassé de tomates sur la tarte, répartir les olives et la mozzarella sur le dessus. Parsemer d'origan, arroser avec un filet d'huile d'olive et enfourner à mi hauteur pour 25 à 30 minutes.

 

Déguster en entrée ou en plat principal avec une salade verte.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GUT 20/09/2014 18:09


Bon alors mea culpa!! bien sur que je connais ! et j'aime mais tu vois je pensais qu'il s'agissait d'une variété d'échalotes ! je ne regarde jamais les écriteaux !! grâce à toi j'ai appris
quelque chose !! 


GUT 20/09/2014 18:07


Il livre ton mari ? je plaisante mais n'empêche que j'aimerai bien y goûter !! Je vais aller voir la photo sur google pour voir ensuite si j'en trouve !! merci Nadia


Nadia 20/09/2014 18:11



Dommage qu'il y est tant de kms entre nous, il se serait fait un plaisir de t'en apporter. Je suis sûre que tu nous aurais concocter une belle recette dont tu as le secret.



GUT 20/09/2014 18:00


C'est fou comme on salive devant de telles tartes !! j'adore absolument tout ce que tu as mis dedans !! Je ne connais pas l'échalion mais si ça ressemble à l'oignon je suis partante +++ ! j'en
mets dans presque tous mes plats !! elle me fait saliver cette tarte Nadia ! Gros bisous bonnefin de samedi !


Nadia 20/09/2014 18:04



L'échalion c'est entre l'oignon et l'échalote. C'est la première fois que mon mari de jardinier les cultive. Résultat : de beaux bulbes bien charnus et allongés mais uniques et très faciles à
éplucher. 



Méli 19/09/2014 10:27


Les échalions, c'est délicieux! Belle tarte!

Pépite 18/09/2014 20:13


C'est une belle tarte comme je les aime avec de magnifiques couleurs qui font penser aux journées ensoleillées. Pour un repas du soir avec une salade verte et le tour est joué. Bises!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages