Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 18:33

Ah les tartes de ma grand mère, c'était quelque chose ! Avec peu d'ingrédients et sans chichi, elles avaient une saveur incomparable.. Même en suivant à la lettre ses recettes, il y avait ce petit quelque chose que je n'ai jamais réussi à égaler. 

 

Pourtant en préparant cette tarte, d'un coup j'ai reconnu l'odeur merveilleuse des prunes qui cuisaient sur la pâte en chuchotant... Une des odeurs de mon enfance que je croyais oubliée et qui en réalité se cachait dans un coin de ma mémoire.

 

C'est fou.. en fermant les yeux, j'ai pensé à ma grand mère et j'ai aussi retrouvé son délicieux parfum : celui de la crème Nivéa qu'elle déposait rituellement sur son visage tous les matins. Ce frais et doux parfum, je le respirais avec bonheur chaque fois qu'elle m'embrassait (pas souvent, elle n'était pas très démonstratrice). Qu'est ce qu'elle sentait bon... C'était dans ma tête de petite fille l'odeur du propre et de son affection !

 

 

 

Tarte-aux-mirabelles-de-ma-grand-mere.JPG

 

Ingrédients pour une grande tourtière : 

- Pâte brisée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 1 cuil à soupe de sucre, une pincée de sel, 1 à 2 cuil à soupe d'eau ou de lait tiéde.

- Garniture : 800 gr de mirabelles, 5 palets bretons pur beurre, 2 cuil à soupe de sucre roux, 1 cuil à café de cannelle en poudre, quelques noisettes de beurre.

 

- Préparation de la pâte brisée :

Couper le beurre en petits cubes et laisser à température ambiante 30 minutes.

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Incorporer le beurre ramolli en écrasant bien avec les doigts, jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter une petite quantité d'eau ou de lait et pétrir très légèrement, juste pour permettre à la pâte de former une boule. Réserver (pas au frigo, sinon elle devient trop dure).

 

- Couper en deux les mirabelles et dénoyauter. Réduire en poudre grossière les palets bretons.

 

Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail, étaler la pâte et garnir un moule à tarte préalablement beurré.

Préchauffer le four à 210°.

Recouvrir le fond de tarte avec la poudre de biscuits et disposer en rosace les mirabelles, en prenant soin de les mettre à la verticale et de les serrer les unes contre les autres.. plus elles sont serrées et plus on peut en mettre . De cette façon le jus de la mirabelle mouille moins la pâte. Saupoudrer de sucre roux et de cannelle et répartir quelques noisettes de beurre sur les fruits.

Enfourner pour 25 minutes environ. 

 

Mon truc en plus : Pour des mirabelles toutes dorées et caramélisées, quelques minutes sous le gril en fin de cuisson et le tour est joué !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gridelle 01/09/2014 18:06


et bien la tienne de tartes aux mirablelles elle est sacrément gourmande!!!

GUT 31/08/2014 19:05


Qu'elle est jolie ta tarte !! Un vrai soleil ! Tu m'as émue en lisant ton petit article ! j'aimerai bien que mes petites filles aient le même souvenir de moi ! Ce ne sera pas avec la crème nivéa
mais avec les gâteaux que nous faisons ensemble peut être ?


Je t'en prends une belle part avant de m'en aller ! Bisous Nadia

Nadia 31/08/2014 19:09



Merci Gut, tu peux même en prendre plusieurs morceaux ! Moi aussi j'aimerai que mes petits enfants se souviennent de moi de cette façon.. Les moments que l'on passe en leur compagnie sont
tellement merveilleux !!!



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages