Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 17:30

Une invitation au voyage... Un plat qui nous emmène au pays des Merveilles : le Maroc ! Des couleurs, des parfums et des saveurs épicées qui à coup sûr réveilleront nos sens.

Le ras el hanout utilisé pour ce plat est un subtil mélange d'épices. Sa recette  traditionnel peut en contenir plus de 40. Son prix varie en fonction des ingrédients qui le compose. Indispensable à la préparation des tajines mais aussi du couscous.

 

Tajine-de-poulet-aux-legumes.JPG

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 1 poulet, 4 carottes, 4 navets, 3 courgettes, 4 grosses pommes de terre, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 2 tomates, 2 oignons, 1 citron confit, 2 gousses d'ail, 1 cuil à soupe de ras el hanout (épices), 1 cuil à soupe de miel, sel et poivre.

 

Variante : Quelques pruneaux ou quelques olives pour remplacer le citron confit.

 

Couper le poulet en morceaux et le disposer dans un grand plat creux. Saupoudrer les morceaux avec le ras el anout et les retourner dans tous les sens en frottant avec les doigts pour bien recouvrir chaque morceau d'épices. Laisser mariner une petite heure.

 

Pendant ce temps, rincer le citron confit, enlever la pulpe et couper le zeste en lanières. Eplucher les légumes, émincer les oignons, épépiner les tomates et les couper en quartier. Couper les carottes, les poivrons et les courgettes en gros bâtonnets, les pommes de terre en 4 sur la longueur.

 

Dans un plat à tajine ou dans une cocotte en fonte, faire revenir le poulet dans l'huile d'olive. Réserver les morceaux. Faire dorer à leur tour les oignons, ajouter l'ail haché, le miel et les quartiers de tomates. Laisser réduire un peu. Remettre les morceaux de poulet, mouiller avec un verre d'eau. Ajouter les zestes de citron confit puis recouvrir avec tous les légumes en les disposant harmonieusement en partant du centre vers l'extérieur. Saler et poivrer à nouveau. Couvrir et amener à ébullition. Laisser mijoter ensuite à feu doux 40 à 45 minutes.

 

Servir brûlant parsemé de coriandre frais ciselé.

 

Mon truc en plus : Je prépare le tajine à l'avance. Je le fait cuire dans une cocotte en réduisant le temps de cuisson à 30 minutes puis je dispose le poulet et les légumes dans un plat à tajine. J'arrose avec la sauce et réserve jusqu'au moment du repas. Je réchauffe le tajine à couvert four 160° pendant 15/20 mn, le temps de laisser confire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages