Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 17:02

J'ai découvert sur le blog que j'adore : Les voyages de Gridelle ici →link, cette recette de pesto de fanes de carottes qui m'a à la fois intriguée et inspirée. J'ai testé en la modifiant légèrement en fonction de mon placard et je n'ai pas été déçue. C'est délicieux et subtil.

 

Les petites et tendres courgettes jaunes en abondance dans le jardin étaient parfaites pour la suite de ce plat : des tagliatelles légères et colorées délicatement enrobées d'une sauce parfumée. Verdict de mon p'tit mari : A refaire !!!

 

Quand au reste de pesto, il a fini dans une petite salade de pâtes (des vraies cette fois). Avec son pesto, Gridelle a concocté une savoureuse tarte salée aux crevettes ici→link. A découvrir également sur son blog très très sympa, un tas de recettes originales et dépaysantes, des articles plein d'humour, de générosité et du bonheur à partager. 

 

 

Tagliatelles-de-courgettes-et-pesto-aux-fanes-de-carottes.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes :

6 petites courgettes (pour moi des jaunes), 2 carottes, 100 gr de copeaux de parmesan, une belle poignée de pignons de pin, huile d'olive, sel et poivre.

Et pour le pesto de fanes de carottes : les fanes d'une petite botte de carottes, 2 gousses d'ail, 40 gr de pignons de pin,  60 gr de parmesan affiné de préférence, 10 cl d'huile d'olive bien fruitée, sel et poivre.

 

- Préparation du pesto 

Laver et sécher les fanes de carottes. Retirer les tiges et les parties les plus dures pour ne garder que les feuilles tendres et bien vertes. Avec 6 fanes de carottes j'ai obtenu 50 gr de feuilles.

Les placer dans le bol d'un blender avec l'ail, les pignons et le parmesan, saler (modérément à cause du parmesan) et poivrer. Mixer pour broyer puis ajouter peu à peu l'huile d'olive, toujours en mixant, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver dans un pot ou un bol et couvrir.

 

Pesto-aux-fanes-de-carottes.JPG

 

- Tagliatelles de courgettes 

Laver les courgettes et à l'aide d'un large économe ou d'une mandoline, former de fins rubans sur la longueur. 

Faire la même chose avec les carottes.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faire cuire les tagliatelles de courgettes et de carottes. Remuer délicatement, saler et poivrer. Cuire dabord à feu vif puis à feu moyen, afin que l'eau contenue dans les courgettes s'évapore. La cuisson demande 5 à 6 minutes, les rubans de légumes doivent être encore un peu fermes.

 

Verser le pesto de fanes de carottes sur les tagliatelles et mélanger.

Servir bien chaud, parsemé de pignons de pin et de copeaux de parmesan.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Assia 18/09/2014 06:02


Encore une bonne idée de pesto bravo:)

Nadia 18/09/2014 17:10



Merci Assia !



Michèle 11/09/2014 17:42


Rien ne se perd, quelle bonne idée d'utiliser les fanes de carottes pour un pesto. merci

Nadia 11/09/2014 19:55



Pas de gachis et en plus c'est excellent ! Merci Michèle



Pépite 11/09/2014 17:39


Ce plat est magnifique avec la belle couleur jaune des courgettes. Cette recette est également un excellent moyen de récupérer les restes de fanes de carottes. Ca me plairait bien de découvrir
leur goût ^^

GUT 11/09/2014 15:49


J'adore ce que tu as faitavec ce pesto !! moi même je réalise souvent des tagliattelles de carottes et courgettes (elles vont super bien ensemble) mais je ne mets qu'une bonne huile d'olive ! Un
peu de pesto serait du plus bel effet dedans de même que le parmesan !! Merci nadia pour ce délicieux partage ! Bisous


gridelle 10/09/2014 20:12


alors là je suis ravie que cela t'ait tenté! et surtout plu! et ta manière d'utiliser ce bon pesto est vraiment déliceisue! bises, et je te pique la photo

Nadia 10/09/2014 20:16



Pas de problème Gridelle, nous nous sommes régalés grâce à toi et j'avoue que ta tarte aux crevettes me tente également beaucoup, il me reste des carottes avec de jolies fanes à cueillir au
jardin . Bonne soirée 



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages