Espadon, fruits exotiques, mer turquoise, sable blanc et cocotiers... Heu... Bon là, ok, je rêve . Mais n'empêche qu'avec cette recette, je vous assure qu'on y est presque !
Ingrédients pour 2 : 1 grosse tranche d'espadon ou 2 petites (300 gr environ), 1 mangue verte, 1/2 poivron rouge, 2 oignons blancs avec les verts, 1 citron vert, 1 gousse d'ail, 20 cl de lait de coco, 2 cuil à soupe d'huile, 1 cuil à soupe de colombo (ou de curry), piment (piment antillais, oiseau ou purée de piment), un petit morceau de gingembre frais, 1 feuille de laurier, sel et poivre.
Quelques heures avant la cuisson, préparer une marinade en mélangeant ensemble l'huile d'olive, le jus de citron vert, la crème de coco, le colombo, l'ail et le gingembre râpé, la feuille de laurier en petits morceaux, le piment haché ou la purée de piment selon les goût, sel et poivre.
Couper l'espadon en gros cubes et mélanger à la marinade en enrobant bien chaque morceau. Mettre au réfrigérateur en retournant 1 ou 2 fois.
Au moment du repas, sortir le poisson du réfrigérateur, éplucher la mangue et la couper en dés. Couper le poivron rouge en lanières et émincer les oignons avec leur vert.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse et faire revenir ensemble les morceaux d'espadon légèrement égouttés, le poivron rouge l'oignon et la mangue. Saler, poivrer légèrement. Laisser dorer et cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Dès que l'espadon et la mangue sont tendres, réserver dans un plat ou une assiette et tenir au chaud.
Verser la marinade dans la poêle chaude et faire réduire à feu vif. Arroser de cette sauce le poisson et la mangue verte rôtie et servir bien chaud avec un riz blanc à la créole.