Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:48

Des galettes de pommes de terre croustillantes, le moelleux du saumon fumé, la fraîcheur et l'acidité d'une crème citronnée à la ciboulette... A servir avec quelques feuilles de mâche...Tout un programme pour une petite entrée qui change !!!

 

Rostis-au-saumon-fume--creme-a-la-ciboulette.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 600 gr de pommes de terre, 2 oeufs, 1 oignon, 1 cuil à soupe de farine, 2 cuil à soupe de persil haché, 4 tranches de saumon fumé, 20 cl de crème liquide, une petite botte de ciboulette, 1 cuil à soupe de moutarde, 1 citron, 10 cl d'huile, 20 gr de beurre, sel et poivre.

 

Préparation de la crème à la ciboulette 

Dans un grand bol, fouetter la crème liquide bien froide (la mettre quelques minutes au congélateur avant), avec la moutarde, la ciboulette, sel, poivre et jus de citron. Elle doit devenir mousseuse et ferme presque comme une chantilly. Réserver au réfrigérateur. 

 

Préparation des rostis

Eplucher, laver les pommes de terre. Les râper avec une râpe à gros trous. Enfermer la pulpe obtenue dans un linge propre ou un torchon et serrer en tournant pour l'égoutter au maximum. Remettre la pomme de terre râpée et sèche dans un récipient et ajouter l'oignon haché finement, le persil, la farine, les oeufs battus, sel et poivre et mélanger. 

Dans une grande poêle, chauffer la moitié de l'huile et la moitié du beurre. Prendre une bonne cuillère à soupe de la préparation à la pomme de terre et la verser dans le mélange bien chaud. Appuyer sur le dessus pour étaler. Faire ainsi 5 à 6 galettes suivant la grandeur de la poêle. Retourner au bout de quelques minutes pour dorer et cuire l'autre face. Retirer les galettes cuites et réserver. Remettre le restant d'huile et de beurre à chauffer et renouveler l'opération, jusqu'à épuisement de la préparation. Il faut au minimum 12 rostis (3 par personne). 

 

Dressage des rostis 

Couper les tranches de saumon fumé en 2. Déposer un rosti au centre de chaque assiette, couvrir avec une demie tranche de saumon fumé légèrement pliée puis ajouter une cuillère à café de crème à la ciboulette. Faire un second étage : rosti, saumon fumé et crème et terminer par un rosti surmonté d'une dernière cuillère de crème. Décorer avec quelques brins de ciboulette et servir chaud.

 

Mon truc en plus : Je prépare les rostis à l'avance et je les réchauffe à four chaud 210° pendant quelques minutes, au moment du repas. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages