Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:07

Quand on pense au risotto, on pense à un plat typique italien, alors un risotto aux parfums d'Orient et de plus sucré, c'est plutôt pas banal ! 

 

Mely sur son blog : les fantaisies gourmandes d'une fée ici → link, nous propose un concours sur le risotto autour du monde et j'ai donc improvisé cette recette pour y participer. Je me suis inspirée de ce pays des Merveilles que j'adore : le Maroc...

 

Pour ce voyage culinaire,  je vous emmène au coeur de Marrakech... Je vous invite  à vous perdre dans les ruelles étroites et secrètes de la Médina et à déambuler dans les souks animés où flottent les effluves subtiles de la fleur d'oranger, celles plus ennivrantes des épices comme la cannelle et les saveurs sucrées du miel et des fruits secs.

 

Risotto aux parfums d'Orient

 

 Ingrédients pour 6 coupes : 200 gr de riz carnaroli ou arborio, 1 litre de lait d'amande, 2 cuil à soupe de miel d'oranger, 3 cuil à soupe d'eau de fleurs d'oranger, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron, une pincée de cannelle, quelques pistils de safran, 125 gr de dattes, 100 gr d'écorces confites de citron et d'orange, 50 gr d'amandes effilées, 20 gr de beurre, 15 cl de crème liquide entière, 2 cuil à soupe de sucre glace, 3/4 gouttes d'extrait d'amande amère.

 

Couper les dattes en petits morceaux et les faire macérer dans l'eau de fleurs d'oranger légèrement tiédie.

 

Faire chauffer le lait d'amande avec le miel d'oranger, les zestes d'orange et de citron, la cannelle et le safran. Tenir au chaud sans ébullition.

 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande casserole et verser le riz. Mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent nacrés. Arroser alors avec une louche de lait d'amande parfumé et chaud. Réduire le feu et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Ajouter alors louche après louche le lait d'amande, en laissant bien absorbé le liquide à chaque fois et en remuant régulièrement. Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait d'amande et que le riz soit cuit et moelleux. Verser dans un récipient et réserver.

 

Fouetter en chantilly la crème liquide très froide (placée 15 mn avant au congélateur) avec le sucre glace. Réserver au réfrigérateur.

 

Quand le risotto est pratiquement froid, ajouter les dattes macérées dans l'eau de fleurs d'oranger, les écorces confites coupées en petits dés et l'extrait d'amande amère. Incorporer délicatement la chantilly et remettre au réfrigérateur.

 

Servir dans des mini tajines ou dans des coupes, parsemer d'amandes effilées légèrement dorées à la poêle ou au four et décorer de dattes, d'écorces confites et éventuellement d'une feuille de menthe.

 

concours-risotto-autour-du-monde.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les-voyages-de-gridelle 14/05/2013 18:23


je particcipe aussi à ce concours, mais avec cette recette, tu es une concurrente redoutable! j'adore ta recette!

Nadia 14/05/2013 19:07



Le lait de coco et les crevettes de ton risotto me font diablement envie.. Combiner le tien et le mien lors d'un même repas, ne serait peut-être pas bien raisonnable pour notre ligne et c'est
dommage !



Mely 13/05/2013 19:50


Oh ! Qu'il est beau et parfumé ton risotto aux parfums d'orient... Je voyage rien qu'à le voir ! Merci beaucoup pour ta jolie participation... validée de ce pas ;)


Très belle soirée de lundi à toi, bisous.

Nadia 13/05/2013 20:03



Merci Mely, avis plus que favorable à ma table aussi...


Excellente soirée.



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages