750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 17:45

Rabottes et talibus sont à la Picardie ce que sont Douillons ou Bourdelots à la Normandie.. A chaque région sa recette et sa petite surprise nichée au coeur de la pomme.  Dans tous les cas c'est diablement bon !!

Rabottes picardes..

 

 

Ingrédients pour 4 : 4 pommes un peu acidulées et de bonne tenue (pour moi Elstar), 280 gr de pâte feuilletée, 4 pruneaux, un petit verre de calvados, 4 cuil à soupe de vergeoise, 1 jaune d'oeuf, un peu de beurre.

 

Mettre les pruneaux à macérer dans le calvados. Peler les pommes et retirer trognon et pépins. Les pré-cuire dans une assiette ou un plat creux 4 à 5 minutes au micro onde. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau (juste tendres). Les mettre à refroidir et à égoutter sur un papier absorbant.

 

Etaler au rouleau le cercle de pâte feuilletée pour en faire un rectangle. Diviser ce rectangle en 4. Sur chacun déposer une pomme. Farcir avec un pruneau égoutté et une cuil à soupe de vergeoise. Rabattre chaque pointe de pâte sur le sommet de la pomme et pincer pour obtenir un joli paquet. Passer le jaune d'oeuf au pinceau tout autour.

 

Déposer les rabottes dans des moules individuels (type tartelettes) ou dans un plat à four préalablement beurré. Cuire à four 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, 30 à 35 minutes.

 

Le must : accompagner les rabottes d'une boule de glace à la vanille et l'arroser de quelques gouttes du calvados qui a servi à la macération des pruneaux !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages