Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 15:09

C'est le moment d'utiliser les poireaux du jardin pour cette entrée toute simple et familiale... Des poireaux vinaigrette revisités pour l'occasion. Pas trop cuits pour en garder la jolie couleur et à préparer à l'avance pour en extraire toute l'eau et obtenir une tenue parfaite lors du démoulage !

 

Presse-de-poireaux-mimosa.JPG

 

Ingrédients pour 5/6 personnes : 18 poireaux pas trop gros mais bien blancs, 4 oeufs, 1 échalote, 5 cuil à soupe d'huile, 3 cuil à soupe de vinaigre de cidre, persil, sel et poivre.

 

Couper les verts des poireaux suffisament pour qu'ils aient la même longueur qu'un moule à cake. Les laver, les ficeler en 2 bottes et les cuire à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Quand ils sont tendres mais encore fermes, les égoutter.

Tapisser un moule à cake de film plastique en le faisant largement déborder.

Quand les poireaux sont tièdes, les coucher dans le fond du moule sur la longueur. Les disposer tête bêche c'est-à-dire un côté vert contre un côté blanc etc... Pour la deuxième couche de poireaux faire la même chose mais en mettant un vert sur un blanc et un blanc sur un vert et ainsi de suite jusqu'à épuisement des poireaux. Refermer le film plastique sur les poireaux et poser un poids dessus (genre brick de lait ou boite de conserve). Réserver au réfrigérateur quelques heures en prenant soin de retirer régulièrement l'eau qui remonte à la surface de la terrine.

 

Cuire les oeufs durs 10 minutes à l'eau salée. Les tremper immédiatement dans un grand volume d'eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler et hacher le blanc et le jaune séparément pour ne pas salir l'un et l'autre. Réserver dans des bols au frais.

 

Quelques minutes avant le repas, préparer la vinaigrette en mélangeant l'échalote hachée finement, le persil, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Afin de démouler le pressé de poireaux plus facilement, ouvrir largement le dessus du film plastique, retourner le moule sur un plat, retirer le moule et le film. Répartir le blanc d'oeuf cuit et haché puis le jaune sur le pressé de poireaux et arroser légèrement de vinaigrette. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages