Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 17:40

Un plat complet et traditionnel pour les journées d'hiver !

 

La-potee-Lorraine.JPG

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1,2 kg de palette de porc demi-sel, 1 jarret de porc frais ou fumé, 4 saucisses fumées (morteau ou montbéliard) 1 chou vert frisé, 6 carottes, 6 navets, 8 pommes de terre moyennes, 300 gr de haricots blancs secs, 2 oignons, 2 gousses d'ail, un bouquet garni (thym, laurier, vert de poireau), 2 clous de girofle, crème fraîche (facultatif), sel et poivre.

 

La veille faire tremper les haricots secs dans l'eau pendant 12 heures. 

 

Le lendemain, mettre à dessaler dans l'eau froidela palette demi-sel pendant 1 heure, en changeant l'eau au moins une fois.

 

Egoutter le porc demi-sel et les haricots et les mettre dans une grande cocotte en fonte ou dans un faitout, ajouter le jarret, les oignons épluchés et piqués de clous de girofle, les gousses d'ail et le bouquet garni. Couvrir d'eau et amener à ébullition. Ecumer et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure 30.

 

Pendant ce temps enlever les feuilles abîmées du chou, le laver et le couper en quatre. Eplucher les carottes, les navets et les pommes de terre. Après 1 heures 30 de cuisson ajouter tous les légumes dans la cocotte et plonger les saucisses fumées. Laisser à nouveau mijoter pendant environ 40 mn.

 

Dresser les viandes coupées dans un grand plat creux avec les légumes, arroser de bouillon et de crème fraîche (facultatif) et accompagner de moutarde et de cornichons.

 

Mon truc en plus : Le bouillon servi en soupe pour le dîner, avec tranches de pain grillé et gruyère rapé ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages