Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 18:06

Ce délicieux ragoût de viande parfumé au paprika est d'origine hongroise. Il est souvent appelé Goulash à tort, puisqu'en réalité le goulash est une soupe hongroise. Il peut être de boeuf, de veau, de porc ou même des trois mélangés. Le jumeau de boeuf utilisé ici pour la recette est absolument parfait car il n'est ni trop gras ni trop gélatineux et grâce à la cuisson lente, il devient tendre et fondant. 

 

Porkolt-hongrois.JPG

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1,4 kg de jumeau ou de paleron, 1 grosse boite de tomates pelées ou 5 tomates fraîches, 4 gros oignons, 4 gousses d'ail, 20 cl de vin blanc sec ou de bière brune ou blonde, 2 cuil à soupe de paprika, 1/2 cuil à café de piment, 1 cuil à soupe de concentré de tomate, 1 cuil à café de sucre, 20 gr de beurre ou de margarine + 1 cuil à soupe d'huile, thym et laurier, sel et poivre.

 

Couper la viande en gros cubes, peler et émincer les oignons.

 

Dans une cocotte en fonte ou un faitout, faire chauffer la matière grasse et l'huile et faire dorer de tous côtés les cubes de viande. Les réserver sur un plat et faire revenir à leur tour les oignons émincés. 

 

Quand les oignons ont pris une jolie couleur dorée, verser le vin blanc ou la bière et remuer à la cuillère en bois en grattant les sucs au fond de la cocotte. Amener à ébullition, ajouter les gousses d'ail épluchées et les tomates pelées écrasées à la fourchette (sans le jus de la boite).

 

Ajouter la viande et le jus rendu dans le plat, le paprika, le concentré de tomate, le sucre, le piment, thym et laurier et un demi verre d'eau. Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Remuer régulièrement et ajouter un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse.

 

Servir très chaud avec une purée ou de bonnes frites maison.

 

Mon truc en plus : Comme accompagnement des pommes de terre coupées en morceaux et ajoutées dans la cocotte 20 minutes avant la fin de cuisson.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VAN BUYLAERE 16/02/2015 21:56


J'ai essayé cette recette de Porkolt et c'était bien bon.


Très beau site, jolie façon de présenter les recettes, merci.

les-voyages-de-gridelle 20/05/2013 14:39


j'aime beaucoup les bons plats de ragouts hongrois et polonais! c'est plein de parfums qui me parlent!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages