Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 16:35

La calzone, tout le monde connaît ! Mais la calzone tressée, ça c'est pour changer de l'ordinaire et épater la galerie à coup sûr. Rien de bien compliqué, il suffit juste de bien suivre les étapes de façonnage et de laisser libre cours à son imagination pour la garniture... Aujourd'hui ce sera jambon, tomates, champignons !!!

 

Pizza tressée (façonnage)

 

Ingrédients pour 3/4 personnes :

400 gr de pâte à pizza maison (ici →  La pâte à pizza), ou une pâte rectangulaire du commerce, 4 tranches de jambon, 250 gr de mozzarella, 2 tomates, une boite de champignons émincés, sauce tomate à pizza maison ou en pot, 50 gr de gruyère râpé, de l'origan frais ou sec, un filet d'huile d'olive.

 

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte afin d'obtenir une forme rectangulaire. Mesurer une bande de 11 cm au centre et tout au long de cette bande et de chaque côté, prédécouper des bandelettes parallèles.

On obtient ceci : Pizza-tressee--pate-etalee-.JPG

 

 

 

Parsemer la bande centrale de gruyère râpé (laisser 2 cm à chaque bout pour rabattre). Etaler la sauce tomate dessus. Recouvrir avec 2 épaisseurs de tranches de jambon coupées sur la longueur, de fines rondelles de tomates, quelques feuilles d'origan, les champignons émincés et enfin de tranches de mozzarella en les chevauchant légèrement. Terminer par de nouveau un peu d'origan.

 

Préchauffer le four à 220°.

 

Pour fermer la pizza, replier chaque bout sur la garniture et entrecroiser chaque bandelette à la manière d'une tresse pour former le chausson, un coup à droite, un coup à gauche etc.. (voir la photo plus haut).

Arroser avec un filet d'huile d'olive et cuire environ 15 minutes.

 

Pizza-tressee.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadia 02/07/2015 18:16

Je suis sûre que tout va bien se passer. Même si la tresse n'est pas parfaite, la pâte en gonflant maintient l'ensemble suffisamment fermé. Je te conseille de choisir de la bonne et vraie mozzarella de bufflonne pour un résultat parfait ! Merci et bonne soirée

Nadia 02/07/2015 18:16

Je suis sûre que tout va bien se passer. Même si la tresse n'est pas parfaite, la pâte en gonflant maintient l'ensemble suffisamment fermé. Je te conseille de choisir de la bonne et vraie mozzarella de bufflonne pour un résultat parfait ! Merci et bonne soirée

Isabelle 26/06/2015 15:02

Voilà une façon originale de faire une calzone, j'adore! J'ai peur cependant que la garniture coule pendant la cuisson, je ne suis pas particulièrement minutieuse... mais je pense me laisser tenter tout de même!
Bises, Isabelle

La cuillère aux mille délices 07/09/2014 09:05


j'adore l'idée de la version tressée! ça change mais le gout est toujours parfait! bon dimanche

GUT 24/08/2014 15:49


Je l'avais déjà faite mais avec une pâte feuilletée !! c'est vrai que l'on peut aussi la faire avec une pâte à pizza !! merci de me l'avoir soufflé à l'oreille !! bisous

Nadia 24/08/2014 17:58



Je confirme, c'est également très bon avec une pâte feuilletée. Merci Gut ! Bisous et bonne soirée !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages