Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 17:26

 

Ce plat traditionnel polonais est très proche de nos choux farcis auvergnats. Les Golabki (petits pigeons) se dégustent avec une bonne sauce tomate. Leur farce est enrichie de riz mais à l'origine, elle était constituée de restes de viandes de pot au feu et de gruau de sarrasin. On les servait avec une sauce à base de crème et de champignons secs ou même de bortsch. 

Un plat unique, chaleureux et réconfortant à partager autour des premières flambées de l'automne.

 

 

Petits choux farcis à la polonaise (Golabki)

 

Ingrédients pour 3/4 personnes 

 

1 gros chou vert, 600 gr de viande hachée (porc et veau ou uniquement porc), 2 gros oignons, 100 gr de riz cru ou un bol de riz cuit, 2 gousses d'ail, 1 tomate, une tasse de persil plat ciselé, 1 cube de bouillon de volaille, 1 oeuf, 2 cuil à soupe d'huile, 1 cuil à café de paprika, sel et poivre. 

 Sauce tomate maison : 5 tomates bien mûres, une pincée de sucre, paprika, 1 cuil à soupe de crème fraiche (facultatif), paprika, sel et poivre.

 

 

- Préparation des choux farcis :

Séparer les feuilles du chou, les laver et les blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Les égouter et les plonger quelques minutes dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égouter à nouveau.

Cuire le riz à l'eau bouillante salée, égouter et laisser refroidir.

Mélanger la viande hachée avec le persil, les gousses d'ail hâchées finement, l'oeuf, le riz cuit et le paprika. .

Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec une cuillère d'huile. Mélanger soigneusement avec la viande, saler et poivrer. 

 

Essuyer 12 belles feuilles de chou dans un torchon et les disposer sur le plan de travail en les superposant 2 par 2. Retirer les parties de tiges les plus dures en bas des feuilles.

Répartir la farce au centre des feuilles, l'envelopper avec la première feuille, puis rabattre la seconde feuille de façon à former un carré. Lier avec une ficelle de cuisine pour maintenir les petits choux.

Découper le chou restant en lanières et répartir dans un plat à four pouvant contenir les 6 choux farcis.

 

Délayer le bouillon de volaille dans 50 cl d'eau chaude.

Préchauffer le four à 200°.

Faire chauffer un peu d'huile dans la poêle et faire dorer les petits choux des 2 côtés. Les déposer ensuite dans le plat à four. Intercaler une demie rondelle de tomate entre chaque choux pour bien les séparer. Arroser à hauteur avec le bouillon et enfourner pour 40 à 45 minutes. Ajouter si nécessaire un peu de bouillon en cours de cuisson.

 

- Préparation de la sauce tomate : 

Peler, épépiner et concasser les tomates. Les verser dans une poêle chaude afin de les faire réduire à feu moyen, avec une branche de thym et une feuille de laurier. Saler, poivrer, saupoudrer d'une pincée de sucre et de paprika. Il faut quelques minutes pour que l'eau des tomates s'évapore et que la sauce épaississe. Verser dans une casserole, enlever le thym et le laurier et mixer. Ajouter la crème pour obtenir une sauce encore plus veloutée et rectifier l'assaisonnement.

 

Servir les choux farcis bien chaud avec la sauce tomate.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GUT 15/09/2014 16:27


J'aime énormément le chou farci ! je n'en fait pas souvent car je trouve ça un peu long à faire et j'ai bien du mal à rester debout, mais j'adore ! quel dommage que je n'ai pu être à ta table ce
jour là ! bonté divine il a l'air extra ce chou farçi !! Merci Nadia ! gros bisous


Nadia 16/09/2014 08:48



Et quel dommage que nous soyons si loin l'une de l'autre car cela aurait été un grand honneur de te recevoir à ma table ! Bisous Gut



Pépite 13/09/2014 20:28


Ces petits choux font envie avec le temps plus froid qu'il y a dehors. Je suis d'origine polonaise, je sais donc apprécier! Bises!

Nadia 14/09/2014 09:18



Merci Pépite, je suis ravie que ce plat te plaise ! Bises et bon dimanche 



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages