750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 17:04

Je vous propose aujourd'hui une recette inspirée des carnets de recette de Claude Monet.

Mon peintre impressioniste préféré et sa compagne Alice étaient de fins gourmets, compilateurs de recettes des plus simples au plus sophistiquées. Les chefs des restaurants qu'ils fréquentaient ainsi que leurs amis célèbres et gastronomes (Mallarmé, Cézanne...) leur livraient les secrets de leurs casseroles.

 

J'avoue avoir pris un peu de liberté avec la recette et comme à mon habitude y avoir mis mon grain de sel, afin de l'adapter au goût du jour : moins de sucre et une dégustation froide plutôt que gratinée pour le côté pratique !

 

 

Peches-a-la-Bourdaloue.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 4 belles pêches jaunes pas trop mûres, 200 gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille ou extrait de vanille, 3 jaunes d'oeuf, 25 cl de lait entier, 50 gr de poudre d'amande, 1 cuil à soupe de maïzena, 1 cuil à café de rhum, 4 macarons (ou comme moi ici 6 amaretti).

 

Couper les pêches en 2, retirer le noyau et enlever la peau délicatement.

Dans une casserole faire chauffer 150 gr de sucre avec 30 cl d'eau et la moitié de la gousse de vanille fendue en 2. Amener à ébullition pour obtenir un sirop. Pocher les demi-fruits dans ce sirop pendant 5 minutes et laisser refroidir dans le sirop.

 

Préparation de la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec l'autre moitié de la gousse de vanille. 

Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs avec les 50 gr de sucre restant jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la maïzena et délayer en ajoutant le lait chaud. Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir en mélangeant.

Verser dans la jatte, ajouter la poudre d'amande et le rhum. Bien mélanger et laisser refroidir.

 

Egoutter les pêches et faire réduire le sirop de cuisson à feu vif jusqu'à ce qu'il épaississe (quelques minutes).

 

Répartir la crème patissière dans de jolies coupes, déposer dessus 2 demi-pêches et arroser de la réduction de sirop. Réserver au frais.

 

Emietter les macarons et en saupoudrer les coupes juste au moment de servir pour en conserver le croquant.

 

Les-peches-a-la-bourdaloue-de-Monet.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> wue ça doit être bon ça!!!<br />
Répondre
C
<br /> Très original!!!<br />
Répondre
G
<br /> Quelle coupe !! digne d'un beau tableau de peinture !! C'est joli oui mais ce qui compte surtout ce sont les saveurs en bouche et là ça n'en mamnque pas !! Très beau dessert ! j'adore !<br />
Répondre
M
<br /> Voilà un bien joli dessert, goûteux et original. C'est tentant !<br /> <br /> <br /> Passe un bon mercredi ! Bisous.<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages