750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 17:09

Je n'ai pas la prétention d'être la reine des paupiettes. Je laisse cet honneur à la Paulette des Charlots. En tout cas, les paupiettes qu'elles soient de veau, de volaille ou de porc c'est très bon et c'est aussi rapide et très pratique à cuisiner. Quelques beaux champignons, un peu de crème et voilà un bon p'tit plat à déguster avec une purée ou quelques frites. 

Les paupiettes peuvent être cuisinées à l'avance. Par contre la poélée de pleurotes à la crème se prépare à la dernière minute, pendant qu'elles réchauffent à feu doux.

 

 

Paupiettes-aux-pleurotes.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 paupiettes de veau ou de volaille, 400 gr de pleurotes, 2 tomates, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 15 cl de vin blanc sec, 2 cuil à café de fond de veau, un bouquet garni, 25 cl de crème entière liquide, 30 gr de beurre, 1 cuil à soupe d'huile, persil plat, sel et poivre.

 

Peler et ciseler les échalotes. Concasser les tomates en retirant les pépins.

Dans une cocotte, faire chauffer 15 gr de beurre et la cuil à soupe d'huile. Faire dorer les paupiettes de tous côtés dans la matière grasse chaude et les réserver dans une assiette. Mettre l'échalote hachée dans la cocotte et faire blondir. Ajouter la tomate, le fond de veau délayé dans un peu d'eau chaude et le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes. 

Remettre les paupiettes dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 40 minutes.

 

Pendant ce temps, couper le pied des pleurotes, les nettoyer, les sécher et les couper en lamelles. Eplucher les gousses d'ail.

Un quart d'heure avant la fin de cuisson des paupiettes, faire chauffer le reste du beurre dans une grande poêle. Ajouter les pleurotes et l'ail haché et faire dorer rapidement. Ajouter la crème entière, saler, poivrer et laisser réduire 10 minutes en mélangeant régulièrement. 

 

Déposer les paupiettes dans un plat chaud. Verser les pleurotes à la crème dans la sauce des paupiettes, mélanger et servir avec les paupiettes parsemées de persil plat.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est Grandiose !
Répondre
M
<br /> Les paupiettes, j'adore ça. Celles-ci ont l'air bien bonnes!<br />
Répondre
G
<br /> qu'est ce que j'aime ça!!! bise<br />
Répondre
G
<br /> Alors bien sûr pour moi ce sera celles de veau !! Tout dépend de la farce pour que j'aime les paupiettes mais je suis certaine que les tiennes ont été bien choisies ! Je n'en fais pas souvent à<br /> cause de cela !! Comme elles sont bien cuisinées avec cette bonne sauce et ces petites pleurottes je suis certaine que je me serais régalée !! Gros bisous Nadia<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages