Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 11:49

La semaine dernière, j'ai reçu un charmant message de Joëlle Nascimento d'une boutique en ligne de produits divers de grandes marques portugaises (épicerie fine, coffrets gourmands, mode, bijoux, jeux, déco, beauté, hygiène, beaux livres etc...) Portugalinbox.com ici →link. Ce site est fait pour promouvoir la culture de ce beau pays. Joëlle en parle avec beaucoup d'amour et je cite "quand on aime le Portugal, on désire en faire connaître les richesses". C'est beau non ? 

 

Joëlle me proposait un partenariat afin de tester quelques recettes et de les partager sur mon blog. C'est avec beaucoup d'honneur que j'ai accepté bien sûr et choisi de réaliser ces délicieux petits flans qui feraient se damner plus d'un gourmand ! Très très vite, j'ai reçu mon kit de moules à Pasteis, accompagné d'un petit magazine d'art de vivre, comportant plusieurs recettes traditionnelles. 

 

Kit-Pasteis-de-Nata.JPG

 

Impatiente comme je suis, je me suis mise aux fourneaux dès que mon emploi du temps me l'a permis. 

Et le résultat : TADAM... "Mes premiers Pasteis de Natha" !

 

Pasteis-de-Nata-version-1.JPG

 

Pas mal pour une première ! Pour ce premier test, j'ai tout simplement suivi la recette traditionnelle, trouvée dans le petit livret de recettes qui accompagnait mon kit de petits moules. On y trouve également une recette encore plus facile à faire avec une pâte feuilletée toute prête pour les pressés. 

Mes petits flans étaient très bons, une pâte croustillante et une crème bien onctueuse et savoureuse.

 

Mais, mais, mais.. je n'en suis pas restée là ! Curieuse et gourmande que je suis, j'ai joué au détective culinaire pour trouver "The recette". Celle qui rend les Pasteis de Belem incomparables. Celle pour laquelle les secrets sont les mieux gardés. Et forcément, heu.. ben j'ai pas trouvé  !  

Par contre, je suis tombée sur un des reportages gastronomiques de Bernard, vous savez La cuisine de Bernard  ici→link. Et bien Bernard donne sa version très approchante ici link. C'est celle que j'ai réalisée en partie pour ma seconde tentative, enfin en partie car il a bien fallu que j'y ajoute mon p'tit grain de sel, et alors là.. Je suis très fière du résultat !!!!

 

Pasteis-de-Nata-version-2.JPG

 

Alors maintenant "The recette" , étape par étape !

 

Ingrédients pour une bonne douzaine de ces merveilles :

N'hésitez pas à doubler les proportions. La pâte feuilletée se conserve très bien quelques jours ou encore plus longtemps au congélateur.    

 

Pâte feuilletée : 300 gr de farine de type 55, 190 gr de margarine de cuisson (le beurre ne donne pas ce croustillant si recherché), 140 gr d'eau et une pincée de sel.

 

Crème : 475 gr de lait entier frais, 200 gr de sucre, 100 gr de jaune d'oeuf (6 environ), 40 gr de blanc d'oeuf, 25 gr de beurre doux, 25 gr de maïzena, 15 gr de poudre de lait entier, une gousse de vanille (pour Bernard : extrait de vanille), un zeste de citron , une pincée de cannelle (facultatif) et une pincée de sel. 

 

Un mélange de sucre glace et de cannelle en poudre pour saupoudrer..

 

- Préparation de la pâte feuilletée 

Pour réaliser la pâte feuilletée, j'ai respecté les ingrédients cités plus haut et j'ai suivi à la lettre les instructions données sur "Meilleur du chef" ici  →link, extrêmement bien expliquées et filmées. Réserver au réfrigérateur.

 

- Préparation de la crème 

Mélanger la maïzena, la poudre de lait entier et 2 cuil à soupe de lait prélevées sur la quantité prévue.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Peser 100 gr de jaune et ajouter 40 gr de blanc.

Verser le reste du lait dans une casserole. Ajouter le beurre, la vanille fendue en deux et grattée et une pincée de sel. 

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le zeste de citron et la pincée de cannelle. Cuire sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop à 112°.

Faire chauffer le lait. Au premier frémissement, verser sur le mélange maïzena/lait et fouetter pour bien mélanger. Battre les oeufs et les incorporer. Ajouter en filet le sirop, sans cesser de fouetter (penser à retirer le zeste de citron). 

Verser à nouveau dans la casserole ou dans un bain marie et cuire à feu doux, sans cesser de mélanger et jusqu'à ce que la crème épaississe (légèrement moins consistante qu'une crème patissière). Refroidir dans un récipient plus haut que large. Réserver au réfrigérateur.

 

- Préparation et montage des Pasteis

Etaler la pâte feuilletée en un long rectangle (2 fois plus longue que large). Faire fondre 50 gr de margarine et en enduire la pâte avec un pinceau. Former un long boudin en roulant la pâte graissée sur sa partie la plus longue, on doit obtenir un cylindre de 3 cm de large. Enduire également le boudin de pâte de margarine fondu. Enrouler dans un film plastique et réserver au frais jusqu'à l'utilisation.

 

Préchauffer le four à sa température maximum (240° minimum, 275° au mieux).

 

Graisser les moules. Couper le cylindre de pâte en tronçons de 2 cm. Disposer chaque tronçon dans le fond d'un moule et étaler la pâte avec les doigts, en tournant et en remontant sur les bords. 

 

pasteis-2-004.JPGpasteis-2-005.JPG

Poser les moules sur une plaque. Répartir la crème froide et enfourner à four très chaud pour environ 15 minutes, un peu plus si la température de votre four est de 240°. Les Pasteis doivent être très dorés dessus et la pâte colorée et croustillante.

 

Démouler délicatement.Saupoudrer d'un mélange de sucre glace et de cannelle. Déguster tiédes ou froids. Les Pasteis se conservent quelques jours dans une boite en fer. 

 


 




 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pounchki 14/11/2014 16:41


Ils sont très beau, bien réussis, bravo :) bisous, bisous !

GUT 13/11/2014 13:17


Ils sont superbes !! je les ai testés aussi mais je ils n'étaient pas si réussis je trouve !! Je ne savais même pas qu'il existait des moules à Pasteis de Nata tu vois. Au moins avec tu es sûre
d'avoir le bon diamètre !! Je suis en train de boire mon café alors je t'en pique un ! je vais me régaler Nadia ! Merci Gros bisous

Matina 12/11/2014 20:24

Trés chou , merci

gridelle 12/11/2014 17:33


sais tu qu'il y a un moment que je veux tester!!!! ?? les tiens donnent drolement envie de se lancer!!! biz

Méli 11/11/2014 21:22


Ils sont magnifiquement appétissants!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages