Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 18:30

La saison des moules commence et on ne va pas s'en priver ! En étant un peu chauvine, je pense que les meilleures sont les bouchots du Crotoy : charnues, pleines de saveurs et d'une jolie couleur orange. Comme elles sont élevées sur des pieux, les petits crabes ne jouent jamais les envahisseurs dans leur coquille.

Dans cette recette, elles s'enrobent d'une sauce crèmeuse et parfumée. A déguster avec de bonnes frites et un bon verre de cidre !

 

Moules-au-cidre-et-a-la-creme.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 4 litres de moules, 4 échalotes, 40 cl de cidre brut, 50 cl de crème fraîche épaisse, 70 gr de beurre, 40 gr de farine, un beau bouquet de persil plat, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, sel et poivre.

 

Laver soigneusement les moules en retirant toutes celles qui restent ouvertes. Peler et ciseler finement les échalotes. hacher grossièrement le persil plat.

 

Dans une grande marmite faire fondre 20 gr de beurre et ajouter les échalotes hachées. Cuire doucement à feu doux en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Verser les moules, arroser avec le cidre, ajouter le thym, le laurier et le persil, saler légèrement et poivrer. Mettre le couvercle et faire ouvrir à feu très vif, en secouant 2 ou 3 fois la marmite pour bien mélanger.

 

Pendant ce temps faire fondre les 50 gr de beurre restant et hors du feu lier avec la farine pour faire un roux. Ajouter le jus de cuisson des moules en réservant celles ci au chaud. Fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe et ajouter la crème épaisse. Chauffer sans laisser bouillir. Verser sur les moules, mélanger et servir bien chaud.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les-voyages-de-gridelle 06/05/2013 17:07


alors ça ça émoustille mes papilles! les moules par chez moi c'est pas commun, mais que j'en ai envie en lisant ta recette!!!

Nadia 06/05/2013 18:11



Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais je suis sûre qu'il existe un bon poissonnier pas très loin qui aura de quoi satisfaire ton envie... N'oublies pas : si tu trouves des moules de
bouchots, qu'elles soient de ma Picardie ou du Mont st Michel (appellation d'origine controlée), ce sont les meilleures !!! 


Et si tu veux en savoir plus sur ces délicieux mollusques, viens donc faire un p'tit tour par ici : http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/03/08/apres-la-pause-hivernale-trouve-a-nouveau-des-moules-de-la-baie-sur-les-etals/


 


 


 



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages