Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 18:04

Une petite entrée fraîche et légère qui fait son p'tit effet !

 

Millefeuille-saumon-fume-pomme-verte--effilochee-d-endive.JPG

 

Ingrédients pour 4 millefeuilles : 6 grandes tranches de saumon fumé ou 8 petites, 3 pommes vertes, 2 à 3 endives, 1 échalote, 1 citron, 20 cl de crème liquide entière très froide, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, ciboulette ou persil, 2 cuil à soupe d'huile, 1 cuil à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

 

Placer la crème liquide au congélateur 10 minutes avant de préparer la sauce. La mettre dans un récipient avec la moutarde, sel, poivre et le jus d'un demi-citron. Fouetter en chantilly. Incorporer délicatement la ciboulette ou le persil haché et réserver au frais.

 

A l'aide d'un cercle ou d'un emporte pièces, découper 8 cercles dans les tranches de saumon fumé. hacher grossièrement les chutes et les ajouter à la chantilly (sauf quelques unes pour la déco). Sans les éplucher évider le coeur des pommes et couper 12 rondelles au total dans la partie la plus large du fruit, en prenant soin de citronner pour ne pas qu'elles noircissent. Détailler le reste en petits bâtonnets, également citronnés. 

 

Enlever la partie dure des endives et les couper dans la longueur en fines lanières. Les mettre dans un saladier avec l'échalote hachée menue et assaisonner avec l'huile et le vinaigre, sel et poivre.

 

Sur chaque assiette répartir un peu effilochée d'endive, déposer au centre une rondelle de pomme verte puis dans l'ordre une belle cuil à café de chantilly, un cercle de saumon fumé, quelques lanières d'endives, à nouveau pomme, chantilly, saumon, endives. Terminer par un peu de chantilly et une rondelle de pomme.

 

Décorer avec une noisette de chantilly, les bâtonnets de pommes, quelques petits morceaux de saumon fumé, une demi-rondelle de citron et une petite feuille d'endive.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages