750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 15:11

A quelques jours des fêtes, il était vraiment temps que je poste cette recette. Réalisés il y a déjà quelques semaines ces petits millefeuilles ont été appréciés à leur juste valeur. 

Les différents éléments peuvent se préparer à l'avance, seul le montage se fait à la dernière minute. J'avoue ne pas être très experte à la cuillère parisienne, mais après quelques essais mes petites billes d'ananas n'étaient pas si mal. J'ai mis les plus jolies autour et caché les moins réussies au centre (faut pas le dire). La crème au mascarpone et citron vert est juste à tomber..

 

Résultat : TA DAM.. plutôt chic non ? Un dessert aux saveurs exotiques, parfumé, frais et gourmand qui ravira les papilles les plus exigeantes. Succès assuré, je vous assure !!!

 

Millefeuille-ananas-mascarpone.JPG

 

Ingrédients pour 4 millefeuilles :

500 gr de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 ananas, 3 fruits de la passion, un petit morceau de gingembre frais, 1 citron vert, une gousse de vanille, 2 cuil à soupe de rhum (ou jus d'orange), 250 gr de mascarpone, 40 cl de crème liquide, 20 gr de cassonade, 20 gr de beurre, 1 cuil à soupe de sucre glace + un peu pour le décor, feuilles de menthe (facultatif).

 

- Couper l'ananas en 4 sur la longueur. Retirer la partie dure au centre et à l'aide d'une cuillère parisienne, former des boules dans la chair de l'ananas.

Chauffer le beurre dans une poêle et faire rôtir légèrement les boules d'ananas en les roulant délicatement avec une spatule en bois. Ajouter les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, le gingembre frais râpé, la cassonade et la pulpe de 2 fruits de la passion et le rhum ou le jus d'orange. Faire réduire 1 à 2 minutes. Réserver et laisser refroidir. 

 

- Entreposer la crème liquide au congélateur quelques minutes. Détendre au fouet le mascarpone puis ajouter la crème très froide et monter l'ensemble en chantilly bien ferme. Ajouter le zeste du citron vert râpé, mélanger délicatement, placer dans une poche à douille et réserver au froid.

 

- Découper 12 cercles de même dimension dans la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte piéce découper un coeur au centre de 4 d'entre eux (qui serviront de couvercle). Placer les cercles de pâte feuilletée ainsi que les petits coeurs sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 180° jusqu'à ce que le feuilletage soit levé et doré.

 

Montage : Afin de faciliter le montage du millefeuille, placer un cercle à pâtisserie au centre d'une assiette. Poser un premier disque de pâte feuilletée à l'intérieur.

Déposer un peu de crème chantilly au mascarpone et disposer sur le bord du cercle les boules d'ananas les plus rondes et les plus jolies. Garnir le centre avec les moins réussies. Recouvrir d'un second disque de pâte. Dresser des volutes de crème au mascarpone, recouvrir du dernier disque (celui qui est percé d'un coeur). Retirer délicatement le cercle, en le faisant glisser vers le haut, le long du gâteau. Déposer une petite quenelle de crème au centre et placer le petit coeur en équilibre.

Saupoudrer de sucre glace, décorer d'une feuille de menthe, d'un quartier de fruit de la passion et de zeste de citron vert râpé. Répéter l'opération pour les 3 autres assiettes.

 

Mon truc en plus : Pour une version un peu plus ligth, remplacer les disques de pâte feuilletée par des feuilles de brick.

Pour un effet aérien, on superpose 3 feuilles de brick avant de découper les cercles, on les badigeonne de beurre fondu avant de les placer à four chaud (180°) entre 2 plaques pour que la cuisson ne les déforme pas. Au bout de 3/4 minutes, on retire la plaque du dessus et on laisse à nouveau environ 1 minute pour obtenir des cercles dorés et croustillants. Attention, on ne se laisse pas distraire, ça va très vite !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est un dessert très gourmand
Répondre
C
Un très bon blog !
Répondre
G
Bonjour Nadia !! Très très longue absence !! depuis ton retour plus rien sur ton joli blog ? J'espère que tout va bien pour toi malgré tout ? sans doute beaucoup de travail et pas de temps... <br /> Un petit coucou donc et de très gros bisous
Répondre
M
<br /> Tous mes meilleurs voeux!<br />
Répondre
G
<br /> Alors après Noël, je viens te souhaiter un bon réveillon de st Sylvestre et une excellente année remplie de joie ainsi bien sur qu'à tous ceux que tu aimes ! Gros bisous Nadia et à bientôt en<br /> 2015 !!<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages