Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 17:44

Burger oui, mais maison ! Et quel burger.. J'ai réalisé cette recette pour participer au concours "Quand le classique se déguise" lancé par notre chère Mely et son blog Fish custard ou les fantaisies gourmandes d'une fée ici →link. Mely pour célébrer le deuxième anniversaire de son blog, nous propose de revisiter les classiques, en changeant la base ou l'ingrédient principal d'un plat.

 Quand-le-classique-se-deguise.jpg


J'ai donc revisité le burger si contreversé, en remplaçant le pain par des buns de Mac n'cheese. Ce gratin de pâtes au cheddar est un plat de la cuisine américaine, adoré des grands comme des petits. 

 

Pour la circonstance, j'ai voulu mon mac n'cheese burger très gourmand. Autant vous dire, que c'est loin d'être une recette diététique ! Mais bon, une fois en passant avec de la salade.. Et puis après tout, il se mange sans frite celui-ci.

J'ai opté pour un format maxi (13 cm de diamètre) et là j'avoue, pour ma part, plus gros yeux que gros ventre, impossible de le manger seule. Tout compte fait, c'est encore mieux, puisqu'il suffit de le couper en deux pour le partager. Les gros appétits, affamés et voraces de toutes sortes, en viennent à bout sans difficulté !

 

Quand au goût, hummm... les buns sont comment dire... crousti-moelleux et la sauce des macaronis, un délice. Une viande parfaitement assaisonnée, une sauce maison parfaite, des burgers dont on se rappelle longtemps !!!

 

Un conseil, comme rien ne se jette, après découpage des buns réserver le surplus de macaronis dans un plus petit plat, parsemer de fromage râpé et zou au four pour un autre repas.

 

 

 

 

Mac-n-cheese-burger.JPG

 

 

Le fromage qui dégouline entre les pâtes est juste un bonheur !

 

 

Mac-n-cheese-burger-2.JPG

 

Ingrédients pour 2 mac n'cheese burger maxi ou pour 3 moyens :

 

- Pour les mac n'cheese (macaronis au fromage): 350 gr de macaronis, 260 gr de cheddar ou de cantal grossièrement haché, 30 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 2 cuil à soupe de moutarde, 35 gr de farine, 35 gr de beurre, sel et poivre.

- Pour la viande hachée : 400 gr de boeuf haché, 1 échalote ou 1 oignon, 3 cuil à soupe de fines herbes hachées (ciboulette et persil), poivre du moulin.

- La sauce : une tasse de mayonnaise maison bien moutardée, 3 cuil à soupe de ketchup, 6 cornichons hachés, 1 échalote, 3 cuil à soupe de fines herbes hachées (ciboulette et persil), tabasco.

- Montage et garniture : 2 oeufs, un paquet de chapelure, un peu de farine, 9 tranches fines de bacon, 2 tomates, quelques feuilles de salade, un oignon vert ou un peu de ciboulette, ketchup ou sauce tomate épicée, sésame (facultatif), 20 cl d'huile pour friture.

 

- Préparation des mac n'cheese (plusieurs heures avant le repas, voir le matin pour le soir) :

faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutter, passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égoutter à nouveau. 

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Jeter la farine en pluie dans le beurre fondu, mélanger rapidement au fouet jusqu'à ce que le mélange cuise légèrement. Quand le roux est prêt, verser le lait et la crème et faire épaissir à feu moyen, sans cesser de remuer.

Ajouter la moutarde et une bonne moitié du fromage (150 gr environ). Continuer à mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien homogène et onctueuse. Ajouter un peu de lait ou de crème si la sauce semble un peu trop épaisse. Saler modérément à cause du fromage et poivrer.

 

Disposer les macaronis en couche fine (1 cm à 1,5 cm) dans un grand plat à gratin. Attention le plat doit être suffisamment grand pour pouvoir y découper le nombre de ronds suffisants et d'une largeur équivalente aux pains à hamburger (environ 11 cm pour un moyen et 13 cm pour un maxi). Arroser avec la sauce au fromage, ajouter le reste de cheddar (de cette façon, le fromage fond doucement pendant la cuisson) et mélanger pour bien enrober les pâtes. Tasser et lisser la surface avec une spatule comme pour un gateau et réserver au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Les macaronis doivent être très fermes et très froids.

 

- Préparation du boeuf haché : mélanger intimement la viande avec les herbes hachées, un peu de poivre et l'échalote ou l'oignon ciselé finement. Couvrir et réserver au frais.

 

- Préparation de la sauce maison : mélanger la mayonnaise avec le ketchup, les cornichons hachés, l'échalote hachée, persil, ciboulette et un trait de tabasco.

 

- Les buns : Préparer 3 assiettes, l'une avec de la farine, une autre avec les oeufs battus à la fourchette et la dernière avec de la chapelure.

Directement dans le plat de macaronis, découper les buns dans le format choisi. Déposer délicatement sur un plat avec une spatule. Les passer à tour de rôle dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin bien les enrober de chapelure en appuyant fermement pour faire adhérer. Si besoin repasser une seconde fois dans tous les ingrédients. Remettre à nouveau au réfrigérateur pour au minimum 20 minutes. -

 

- Cuisson et montage :

Sortir la viande du réfrigérateur et former les steaks hachés à la même dimension que les buns. Préparer la salade et couper les tomates en fines rondelles.

Mettre l'huile à chauffer dans une grande poêle. Frire les buns de macaronis dans l'huile chaude environ 1 minute 30 de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déposer sur un papier absorbant.

Dans la même poêle, après avoir retirer l'exédent d'huile, faire cuire les steaks hachés selon la cuisson désirée. Saler, poivrer. Avant la fin de cuisson, ajouter les tranches de bacon et réchauffer légèrement des 2 côtés.

 

Déposer délicatement les buns qui serviront de base sur les assiettes. Recouvrir chacun d'eux avec un peu de salade, la viande hachée et le bacon. Ajouter une belle cuillère à soupe de sauce maison, les rondelles de tomate, l'oignon ou la ciboulette et terminer par un bun. Tenir avec un pic et parsemer de sésame.

 

Servir bien chaud avec du ketchup ou de la sauce tomate épicée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadia
commenter cet article

commentaires

Pounchki 11/11/2014 13:46


une chouette version de burger qui devrait avoir beaucoup de succès chez moi !! Fallait vraiment y penser :) bonne chance pour le concours ; bises

Sylvie 09/11/2014 23:38


J'ai aussi envie de participer au concours. Ta proposition est intéressante. Elle plairait à mes enfants

GUT 09/11/2014 15:11


Je n'ai pas eu trop de temps pour réfléchir au concours demely  avec les vacances. J'ai réalisé quelque chose ce midi mais je ne sais pas si je ne suis pas hors thème... bon ce n'est pas
grave l'essentiel est de participer !


Toi par contre tu est total dans le thème ! c'est idée très originale que tu as eue Nadia ! féliciations ! je pense, moi qui ne suis pas burger justement à cause du pain, que je préférerais ce
type de burger tu vois !! Je t'embrasse. Bon dimanche !

Nadia 09/11/2014 16:27



Dans le thème ou pas, chère Gut, je suis certaine que ce sera délicieux ! Bon dimanche aussi



Ginette 09/11/2014 14:02


Recette hyper originale qui a l'air vraiment délicieuse et gourmande ....! Merci beaucoup et bon dimanche :)

Nadia 09/11/2014 17:59



Merci Ginette, c'est très gentil. Bon dimanche également



gridelle 08/11/2014 13:46


que c'est original dis ça chère Nadia!!! j'adore!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages