Une petite sauce relevée et délicieuse pour accompagner une piéce de boeuf, une viande grillée, un barbecue ou une fondue bourguignone...
Ingrédients pour 4
1 échalote moyenne, 1 cuil à soupe de poivre noir concassé, 1 cuil à soupe de farine, 1 cuil à soupe de beurre, 1 cuil à soupe de cognac (à défaut armagnac ou porto), 1 cube de bouillon de boeuf, 25 cl d'eau, 15 à 20 cl de crème liquide.
Eplucher et hacher menu l'échalote. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le hachis d'échalote et cuire à feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajouter le poivre et saupoudrer de farine tout en remuant pour obtenir un roux. Dès que la farine commence elle aussi à colorer, verser l'eau et le bouillon toujours en remuant. Quand la sauce a épaissi, ajouter le cognac et la crème. Rectifier l'assaisonnement et laisser cuire encore 2 minutes à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse.
Le truc en plus : Du poivre vert à la place du poivre noir pour une sauce qui accompagne à merveille le poisson. Et pour une sauce aux trois poivres, un mélange de poivre noir, de poivre vert et de baies roses (poivre de la Réunion).