Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 17:45

Un bon plat de terroir rustique et réconfortant comme on les aime l'hiver, à préparer à l'avance parce que bien meilleur réchauffé !

 

Lentilles-au-petit-sale-et-saucisse-de-morteau.JPG

 

Ingrédients pour 4/5 personnes : 1 palette ou d'échine demi-sel de 1,2 kg environ, 250 gr de poitrine fumée, 1 saucisse de morteau, 500 gr de lentilles vertes du Puy, 2 gros oignons, 2 carottes, 3 gousse d'ail, 2 bouquets garnis, 3 clous de girofle, 6 grains de poivre.

 

Mettre la palette dans un faitout, couvrir d'eau et amener à ébullition. Au bout de 10 minutes, jeter cette première eau trop salée. Ajouter un oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni et les grains de poivre. Couvrir à nouveau d'eau et remettre à bouillir. Baisser le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 1 h 30. Au bout de ce temps, ajouter la saucisse de morteau et cuire à nouveau 15 à 20 minutes. Sortir les viandes du bouillon et les trancher.

 

Dans une autre cocotte, mettre les lentilles dans un grand volume d'eau froide avec l'oignon restant émincé, la poitrine fumée en gros lardons, les carottes coupées en morceaux ou en grosses rondelles, l'ail écrasé et l'autre bouquet garni. Cuire à ébullition 15 à 20 minutes. Saler à mi-cuisson. Egoutter en jetant l'eau de cuisson et laisser refroidir (ceci pour réchauffer par la suite les lentilles, sans qu'elles se transforment en purée).

 

Remettre les lentilles dans la cocotte, ajouter la saucisse de morteau en morceaux, déposer les tranches de palette sur le dessus et arroser de quelques louches du bouillon de cuisson des viandes. Réchauffer et servir bien chaud avec de la moutarde forte et des cornichons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages