Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 15:32

 "Le flan Parisien" selon Christophe Felder, un flan comme on les aime, épais, vanillé, fondant à souhait, nature ou fourré de pruneaux ou d'abricots moelleux, c'est comme on veut... 

 

Le-flan-parisien.JPG

 

Ingrédients pour 10 personnes  (tourtière haute ou moule à manqué de 28 cm de diamètre)

la pâte : 250 gr de farine (type 45 de préférence), 125 gr de beurre, 125 gr de sucre en poudre, 1 oeuf, une pincée de levure et une pincée de sel.

le flan : 120 cl de lait entier, 30 cl de crème entière liquide, 6  jaunes d'oeufs, 140 gr de maïzena, 200 gr de sucre, une gousse de vanille + 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide.

 

- La pâte

Couper le beurre en petits dés dans un saladier. Ajouter une pincée de sel, le sucre, la farine et une pincée de levure chimique. Mélanger rapidement et grossièrement avec les mains pour obtenir un sable grossier. Incorporer l'oeuf entier, mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène et former une boule. Fariner légèrement et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

 

Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau (3 à 4 mm d'épaisseur) et foncer le moule préalablement beurré. Réserver à nouveau au réfrigérateur.

 

- Le flan

Mettre le lait et la moitié du sucre (soit 100 gr) dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire chauffer sans bouillir.

 

Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec les 100 gr de sucre restants. Ajouter la maïzena, l'extrait de vanille liquide et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir une texture lisse sans grumeaux. Verser dessus la moitié du lait chaud en fouettant rapidement puis verser l'ensemble sur le lait chaud restant dans la casserole. Remettre sur le feu sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser légèrement refroidir en remuant fréquemment.

 

Quand la crème est encore chaude mais non brûlante, verser dans le moule sur la pâte et lisser à la spatule. Laisser à nouveau refroidir (étape importante).

 

Cuire à four 210° pendant 20 minutes puis augmenter à 240° pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'une crôute dorée se forme au dessus du flan.

 

 

Flan aux pruneaux                                                        Flan aux abricots 

Flan-parisien-aux-pruneaux.JPG  Flan-parisien-aux-abricots.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les-voyages-de-gridelle 31/05/2013 14:14


il est excellent ce flan!

Chilubru 30/05/2013 21:18


il est bea ton flan , t 'as pas de  photo de coupe ?

Nadia 31/05/2013 15:38



Rien que pour toi... j'ajoute en fin de recette une part de mon flan aux pruneaux et une autre de celui aux abricots.


Maleureusement les gourmands sont passés par là et il n'en reste plus une miette !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages