750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 17:26

Un four doux et une cuisson longue : gage d'un coeur fondant et d'une croûte dorée mais pas brûlée !

 

Cake-anglais-aux-fruits-confits.JPG

 

Ingrédients pour 2 moules à cake de 25 cm : 450 gr de farine de type 45, 350 gr de beurre, 260 gr de sucre roux, 6 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 400 gr de raisins secs, 125 gr d'écorces d'oranges confites, 125 gr de cerises confites (bigarreaux), 1 gousse de vanille, 15 cl de rhum ambré, 1 cuil à café de cannelle et une pincée de noix de muscade.

 

Quelques heures avant faire macérer les raisins secs dans le rhum (méthode rapide : faire légèrement tiédir dans une casserole ou au micro onde). Couper le beurre en petits morceaux et le mettre à ramollir.

 

Mélanger le beurre mou avec le sucre et travailler à la spatule ou au robot pour obtenir une pâte lisse et homogène. Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer le grains pour les ajouter à la pâte. Incorporer progressivement les oeufs les uns après les autres en mélangeant ou en battant longuement.

Ajouter la farine et la levure toujours en mélangeant, puis les raisins secs au rhum, les fruits confits légèrement farinés (afin qu'ils ne tombent pas dans le fond du moule), la cannelle et la muscade.

 

Préchauffer le four à 150°.

 

Tapisser les moules à cake de papier sulfurisé et répartir la préparation. Taper les moules sur le plan de travail pour lisser la surface et éviter les bulles d'air. Faire cuire 1 h 45 à 2 heures. Le cake est cuit quand une lame de couteau glissée au coeur du gâteau ressort propre. 

 

L'idéal est de laisser le cake refroidir dans le four éteint et de le laisser rassir 24 à 48 heures pour que tous les parfums se développent... c'est pas gagné !

 

Mon truc en plus : au bout de 15 minutes de cuisson environ, fendre le cake sur la longueur avec une spatule ou un couteau à large lame, afin que la cuisson soit parfaite au centre avant que la croûte ne soit brûlée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce cake a l'air délicieux ! Et merci pour le petit truc en plus, je m'en souviendrai ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
L
<br /> je l'adore ce cake!!!! waouw! il est dans les favoris!!!!!<br />
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages