Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 18:03

Le parfait gratin dauphinois, moelleux, doux et fondant dessous, doré dessus et sans fromage ! Avec de l'emmenthal, il devient gratin savoyard.

 

Le-gratin-dauphinois-copie-1.JPG

 

Ingrédients pour 4 : 1,2 kg de pommes de terre, 1 litre de lait, 30 cl de crème liquide, 20 gr de beurre, 2 gousses d'ail, une pincée de noix de muscade, sel et poivre.

 

Peler et laver les pommes de terre avant de les couper (afin de garder l'amidon nécessaire à la liaison du gratin). Essuyer et émincer en rondelles assez fines. Verser le lait dans une casserole, ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées, la noix de muscade, sel et poivre. Amener à ébullition et plonger les pommes de terre en rondelles. Laisser cuire à très petits bouillons pendant 10 minutes. Les pommes de terre doivent être encore fermes.

 

Beurrer un plat à gratin et à l'aide d'une écumoire pour les égoutter un peu, étaler la moitié des pommes de terre. Arroser avec la moitié de la crème liquide, saler et poivrer légèrement. Recouvrir du reste des pommes de terre et terminer avec le reste de crème, sel et poivre et enfin quelques petits morceaux de beurre.

 

Enfourner à 180° pendant 45 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages