Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 16:20

Grâce à cette sauce onctueuse et relevée, le filet de porc est tendre et pas sec du tout.. Le sirop d'érable est facultatif mais il confère à la sauce un goût délicat et neutralise l'acidité de la moutarde et l'amertume de la bière.

 

Filet-de-porc-biere-et-moutarde.JPG

 

Ingrédients pour 4/5 personnes : 1,2 kg de filet de porc, 1,5 kg de pommes de terre, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 cuil à soupe bombée de moutarde à l'ancienne, 1 cuil à soupe bombée de moutarde forte, 33 cl de bière, 20 cl de crème entière liquide, 1 cuil à soupe de sirop d'érable ou de miel, 2 cuil à soupe de matière grasse (huile ou margarine), thym, laurier, sel et poivre.

 

Eplucher et émincer les oignons. Dans un bol mélanger les deux moutardes.

Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte et mettre à rôtir sur toutes ses faces le filet de porc. Le retirer et mettre à leur tour les oignons à dorer.

 

Enduire le filet de porc du mélange de moutarde. Quand les oignons sont bien dorés, ajouter l'ail épluché et écrasé et le sirop d'érable ou de miel. Déposer le rôti enduit dans le fond de la cocotte et verser la bière autour. Ajouter le thym, le laurier, saler, poivrer. A ébullition, baisser le feu, fermer la cocotte et laisser mijoter 45 minutes.

 

Pendant ce temps peler et laver et couper en gros cubes les pommes de terre. Les ajouter dans la cocotte au bout des 45 minutes et laisser à nouveau cuire 20 minutes.

 

Au bout de ce temps, sortir le rôti et les pommes de terre. Verser la crème dans la cocotte et faire réduire jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse. Servir le filet coupé en tranches avec les pommes de terre autour et la sauce bière moutarde dans une saucière.

 

Mon truc en plus : Pour changer des pommes de terre, servir le rôti avec des endives braisées ou des pâtes fraîches..


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages