Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 11:27

 

Feuillete-franc-comtois.JPG

 

Ingrédients pour 2/3 personnes : 1 pâte feuilletée épaisse (280 gr), 6 tranches très très fines de jambon blanc ou fumé (pour une fois un paquet sous vide de 180 gr à fait l'affaire), 25 gr de beurre, 25 gr de farine fluide, 15 cl de lait, 15 cl de crème entière liquide, 100 gr de comté râpé, une pincée de 4 épices ou de noix de muscade, 1 jaune d'oeuf, sel et poivre.

 

- Préparation de la sauce à la crème et au comté (une béchamel à la crème et au fromage) 

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux et hors du feu y incorporer en fouettant la farine. Remettre la casserole sur le feu tout en mélangeant pour cuire légèrement la farine. Ajouter le lait froid et amener à ébullition toujours en fouettant. Quand le mélange devient homogène et épaissit, ajouter la crème liquide, le 4 épices ou la noix de muscade, saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Ajouter le comté râpé et le faire fondre, rectifier l'assaisonement et laisser refroidir. 

 

- Etaler la pâte feuilleté sur une plaque et couper les bords pour obtenir un rectangle. Couper ce rectangle en 2 sur la longueur pour obtenir 2 bandes.

Garnir l'une des bandes (le fond du feuilleté) avec 1 tranche et demie de jambon plus ou moins pliée, en laissant un bord d'environ 1 cm de pâte libre tout autour pour souder le feuilleté. Tartiner de sauce le jambon sans déborder, recouvrir à nouveau avec 1 tranche et demie de jambon, de la sauce et ainsi de suite en terminant par une couche de jambon. Déposer la seconde bande de pâte sur le dessus et souder le feuilleté en appuyant bien fermement avec les doigts mouillés sur tout le pourtour. 

Avec le reste de pâte faire de fines bandes et les déposer en croisillons sur le dessus du feuilleté. Appliquer au pinceau, le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau ou de lait (attention pas sur les bords sinon le feuilletage ne gonfle pas !) et remettre au réfrigérateur.

 

Préchauffer votre four à 180/190° et cuire 25 à 30 minutes.

 

A déguster tout simplement avec une salade ! 

 

Feuillete-franc-comtois-2.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages