Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 16:28

Des éclairs tout gonflés, une chantilly de dingue à la pistache et les dernières framboises du jardin sont comme des pierres précieuses dans leur somptueux écrin doré... A dévorer en quelques bouchées !

Non mais sans rire, cette chantilly à la pistache, recette de Michalak est tout simplement une tuerie. Quand à la pâte à choux, la quantité est suffisante pour 6 éclairs et une bonne vingtaine de petits choux de 3 à 4 cm de diamètre.

 

Eclairs-aux-framboises-et-chantilly-pistache.JPG

 

Ingrédients pour 6 éclairs aux framboises 

 

- pâte à choux (quantité pour 6 éclairs et une vingtaine de chouquettes) :

125 gr de farine, 75 gr de beurre, 3 oeufs, 20 cl d'eau, 1 cuil à soupe de sucre en version sucrée, une pincée de sel.

 

- chantilly à la pistache :

25 cl de crème liquide entière, 90 gr de chocolat blanc (rien de mieux que la couverture ivoire de Valrona), 25 gr de pâte de pistache. On peut ajouter quelques gouttes de colorant vert, pour ma part je n'en ai pas mis.

 

- garniture : 

des framboises, du sucre glace et des éclats de pistache.

 

Préparation de la chantilly pistache (à commencer la veille ou au moins quelques heures à l'avance) :

Hacher le chocolat blanc dans un saladier ou dans le bol d'un mixeur. Ajouter la pâte de pistache. Dans une casserole amener la crème à ébullition. Verser cette crème bouillante sur le chocolat et la pistache et mixer pour obtenir un mélange homogène. 

Verser dans un récipient, filmer et réserver au réfrigérateur pour la nuit ou au congélateur le temps que la crème soit bien froide.

Quand la crème est très froide, monter en chantilly, placer dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

 

Préparation de la pâte à choux :

Verser l'eau dans une casserole, ajouter le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Amener à ébullition et ajouter la farine en une fois. Sur feu doux, remuer vivement avec une spatule pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et forme une masse compacte.

Retirer du feu et laisser tiédir.*

Ajouter ensuite un à un les oeufs, en mélangeant rapidement entre chaque pour bien les incorporer.

Préchauffer le four à 200°.

Placer la pâte dans une poche à douille. Former les éclairs et les choux sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Pour les chouquettes, déposer quelques grains de sucre sur le dessus.

Cuire environ 20 minutes à 200°, sans ouvrir le four avant au moins 15 minutes sous peine de voir tout s'effondrer !

 

Montage des éclairs :

Ouvrir les éclairs en deux sur la longueur. Garnir le fond avec quelques brisures de framboise. Dresser la chantilly pistache à la poche à douille sur le dessus, déposer les framboises tout le long et recouvrir délicatement avec le dessus de l'éclair. Saupoudrer de sucre glace et d'éclats de pistaches.

 

Mon truc en plus : La pâte à choux se prête à de multiples utilisations qu'elles soient sucrées ou salées. En version salée, ajouter à la pâte des dés de jambon, de fromage, des lardons etc... et voilà des chouquettes délicieuses pour l'apéritif !

 

Chouquettes.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Helcuisine 26/12/2014 17:38


Bonjour


J'adore ton blog, je trouve chaque article intéressant, les photos sont belles et les recettes ont l'air délicieuses. 


Je voulais savoir si tu pourrais aller voir mon blog, que tu me dises ce que tu en penses et pourquoi pas me faire de la pub ....


http://helcuisine.eklablog.com/


Amicalement 


Helene

Pépite 08/10/2014 20:56


Ils sont magnifiques ces éclairs! J'aurais bien aimé en avoir un pour mon goûter ^^ et c'est c'est vrai que la framboise et la pistache doivent bien se marier! En tout cas ça change des éternels
éclairs à la vanille, au café ou chocolat 

gridelle 08/10/2014 19:13


alors là bravo! c'est non seulement beau, mais forcement délicieux!!!! 

Nadia 08/10/2014 19:57



Merci Mamzelle Gridelle !!!



GUT 08/10/2014 18:27


ça ressemble beaucoup aux vidéos que j'ai déjà vues mais franchement je dois avoir deux mains gauches! j'en mets partout !! c'est un peu la même chose dès que je me sers de chocolat. Tu verrais
l'état de la cuisine .... !! il y a des trucs comme ça où on bloque ! ;) !! enfin je le redis ce dessert est super beau !

Nadia 08/10/2014 18:32



Là, tu me fais rigoler. Quand je cuisine du chocolat, j'en ai surtout autour de la bouche car je n'arrête pas de goûter !!!! 



GUT 08/10/2014 16:31


Quel magnifique dessert !! digne d'un grand pâtissier ! je serais bien incapable de réaliser une telle beauté ! moi et la poche à douille on ne s'aimepas ! je me bats toujours avec alors je l'ai
laissée tomber ! Qu'est ce que j'aurais aimé croquer dedans à pleine dents, d'autant plus qu'il s'agit des framboises de ton jardin ! Enfin si un jour je maitrise la poche à douille, j'aimerai
bien tenter cette chantilly ! Les tueries j'adore ! Gros bisous Nadia

Nadia 08/10/2014 18:25



Merci ma chère Gut, un compliment qui me va droit au coeur !


Si je peux te rassurer, la poche à douille n'était pas mon truc non plus, jusqu'à ce que je découvre des poches toutes simples en plastique alimentaire sur lesquelles j'adapte mes douilles en
inox de différentes tailles.


Elles sont à usage unique, très pratiques à remplir si on prend la précaution de les placer dans un récipient un peu haut et de retrousser les bords vers l'extérieur. Je remplis avec une spatule,
je retire la poche et avec une corne de pâtissier je pousse pour faire avancer la préparation jusqu'à la douille. Je referme en tournicotant le haut de la poche, et le tour est joué !



Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages