750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 11:33
Après avoir donné en abondance, je pense avoir fait la dernière cueillette de haricots verts de la saison. Il fallait donc bien faire preuve d'un peu de créativité pour célébrer en beauté la fin des haricots  !
Quelques petites pommes de terre Pompadour n'attendaient que ça pour les accompagner et faire la fête. Quelle fête ! Excellent et à refaire.. sauf qu'il n'y en a plus. Et les surgelés alors, ça sert à quoi les surgelés hein ??? 

 

Duo-haricots-verts-pommes-de-terre-facon-carbonara.JPG

 

Ingrédients pour 3/4 personnes :

800 gr de haricots verts frais (ou surgelés), une dizaine de petites pommes de terre à chair ferme, 200 gr de lardons fumés, 2 échalotes, 30 cl de crème liquide entière, 150 gr de parmesan râpé (du vrai, du bon, de l'AOC s'il vous plait), huile d'olive, sel et poivre.

 

Equeutter les haricots verts et les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Egoutter et raffraichir aussitôt dans l'eau glacé (cela pour stopper la cuisson et leur garder fermeté et jolie couleur verte). Egoutter à nouveau et réserver.

 

Laver les pommes de terre et les cuire sans les éplucher dans l'eau salée. Elles doivent être cuites mais pas trop ! Egoutter et laisser tiédir avant de les éplucher et de les couper en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.

Eplucher et ciseler les échalotes.

 

Dans une grande poêle faire fondre l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lardons et faire colorer légèrement. Mettre ensuite les pommes de terre et les haricots verts et réchauffer à feu moyen, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Quand les légumes sont chauds, verser la crème, saler, poivrer, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la crème soit onctueuse et nappe la cuillère.

 

Servir bien chaud, saupoudrer de parmesan râpé. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Une très belle idée pour servir les haricots, je testerai sûrement !<br />
Répondre
P
<br /> Tes haricots devaient être délicieux avec ce petit goût salé qui caractérise si bien la carbonara!<br />
Répondre
L
<br /> j'ai une version haricots vert carbo sur mon blog! je confirme que c'est très bon! l'ajout de pdt est à garder! bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> Une recette qui change de l'ordinaire <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Michèle, je te souhaite un excellent dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oui sauf que les haricots verts surgelés ça ne vaut pasles frais du jardin ! je dis bien du jardin ! ce sont ceux qui me régalent le plus !! je ne fais pas de potager mais heureusement il y a pas<br /> loin de chez moi un petit producteur qui les vend sitôt cueillis ! un régal ! Je vois que comme moi tu aimes la Pompadour ! cette patate est excellente ! avec de tels produits je ne doute pas un<br /> seul instant que ton plait ait été top !! Merci Nadia gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors là, je suis bien d'accord avec toi, rien ne vaut un haricot vert du jardin fraichement cueilli. J'avoue, j'en garde un peu au congélateur car les cueillettes sont toujours trop abondantes<br /> et rapprochées mais ça n'a rien à voir ! <br /> <br /> <br /> Les pompadours sont également du jardin. Cette année, nous nous sommes même essayés à la Bonnotte de Noirmoutiers (sauf que celle ci était de Picardie ). Peu de rendement mais une délicieuse petite pomme de terre à déguster primeur car elle ne se conserve pas !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages