Délice nougat pistaches au coulis d'abricot

Ingrédients pour 4  :

 - Biscuit chocolat amande : 130 gr de sucre en poudre, 80 gr de farine, 30 gr de beurre, 4 jaunes d'oeufs et 3 blancs, 80 gr de chocolat, 50 gr de poudre d'amandes, 1 c à soupe d'amaretto.

- Mousse au nougat : 200 gr de nougat tendre aux pistaches et amandes, 25 cl de crème entière liquide et 1 feuille de gélatine.

- Coulis d'abricot : 1 boite 4/4 d'abricots au sirop et un trait d'amaretto.

- Palets chocolat : 100 gr de chocolat noir, pistaches torréfiées, 2 abricots secs.

Pour le montage : 4 cercles de 8 cm de diamètre.

 

- Etape 1 le biscuit au chocolat 

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Garder les 4 jaunes et 3 blancs. Monter les blancs en neige bien ferme avec une petite pincée de sel. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée. Mélanger puis incorporer les blancs en neige délicatement. Quand la pâte est homogène, ajouter le chocolat fondu, la poudre d'amande et l'amaretto.

Verser la pâte dans un plat rectangulaire à biscuit roulé garni d'un papier sulfurisé. Etaler uniformément et cuire 7 à 8 minutes à four 200°. Le gâteau doit rester moelleux. Retourner sur un autre papier sulfurisé quand il est encore tiéde et découper 12 ronds en vous servant d'un des cercles comme emporte-pièces. Réserver

 

- Etape 2 la garniture abricots et coulis d'abricots

Egouter les abricots et couper la moitié en petits dés. Mixer l'autre moitié et ajouter un trait d'amaretto, garder au frais.

 

- Etape 3 la mousse au nougat

Monter 20 cl de crème en chantilly bien ferme et garder au froid. Dans une casserole faire fondre le nougat en morceaux dans une casserole avec 5 cl de crème liquide. Remuer régulièrement et pendant ce temps faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Quand le nougat est bien fondu, ajouter la gélatine bien égouttée et faire dissoudre. Laisser refroidir avant d'incorporer la chantilly délicatement. Remettre au froid.

 

-Etape 4 les palets au chocolat

Couper en tout petits cubes les abricots secs. Faire fondre le chocolat noir et l'étaler uniformément sur une plaque ou un papier sulfurisé légèrement huilé. Parsemer de pistaches torréfiées et des cubes d'abricots. Quand le chocolat commence à durcir découper 4 cercles et laisser complètement durcir avant de les séparer.

 

- Etape 5 le montage des délices

Installer vos cercles dans un plat et commencer par un rond de biscuit au chocolat légèrement imbibé d'amaretto, puis une couche de mousse au nougat, un second rond de biscuit, une couche d'abricots au sirop en cubes, à nouveau le biscuit imbibé et enfin terminer par la mousse au nougat. Laisser prendre au minimum 2 heurs au réfrigérateur. 

Décoration des assiettes : Poser less cercles dans le fond des assiettes, démouler délicatement. Préparer un caramel blond et plonger des petits carrés de nougat en s'aidant d'une brochette en bois. Placer sur les délices. En s'aidant de 2 fourchettes décorer de fils de caramel le tour des gâteaux. Déposer harmonieusement les palets au chocolat, entourer d'un cordon de coulis d'abricot et parsemer de pistaches.

Par Nadia - Publié dans : Desserts et pâtisseries
Vos commentaires, remarques et suggestions sont les bienvenus - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Images Aléatoires

  • Tartelettes aux coings
  • Tartelettes pistaches et cerises à l'eau de vie
  • Clafoutis aux cerises et baies d'amélanchier
  • Tartelettes thon et légumes confits, crumble pignons parme
  • Pana cotta au lait d'amande et giboulée de cerises
  • Pennes saumon fumé et crème citronnée

Top blogs de recettes

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés