750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 17:31

Le crumble est un des desserts favoris de mes petits enfants (pas que d'ailleurs !). Qu'il soit aux pommes, à la rhubarbe ou avec d'autres fruits de saison, je suis sûre chaque fois de leur faire plaisir et qu'il n'en restera pas une miette .

Certains même le préfèrent encore tiède et accompagné d'une petite boule de glace à la vanille... Oh mais quels gourmands, presque autant que leur Nanie !!!!

 

Crumble-rhubarbe-amande.JPG

 

Ingrédients pour 6 personnes (un grand plat à gratin ou 6 individuels)

Crumble : 150 gr de farine, 150 gr de beurre doux, 125 gr de sucre vergeoise (ou cassonade), 90 gr de poudre d'amande, 50 gr d'amandes effilées.

Garniture : 700 gr de rhubarbe, 2 à 3 cuil à soupe de sucre vergeoise.

 

Eplucher les batons de rhubarbe et les couper en tronçons de 2 cm environ. Saupoudrer avec 2 ou 3 cuil à soupe de sucre vergeoise suivant l'acidité voulue. Laisser macérer pendant 2 heures au frais.

 

Crumble : Couper le beurre en petits cubes et réserver à température ambiante quelques minutes.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et une pincée de sel. Incorporer les cubes de beurre en les écrasant avec les doigts. On doit obtenir de grosses miettes de pâte un peu grumeleuse. Réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 190°.

 

Beurrer le plat à gratin. Egoutter la rhubarbe pour en extraire le jus rendu. Disposer les tronçons dans le fond du plat. Recouvrir tout le dessus avec la pâte à crumble en l'émiettant avec les doigts. Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 30 à 35 minutes (un peu moins pour des plats individuels).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Moi qui adore la rhubarbe par dessus tout il ne faut pas me montrer cette recette! Je salive devant mon écran. J'aime énormément son acidité qui doit parfaitement bien se marier à la douceur d'un<br /> crumble.<br />
Répondre
G
<br /> Pas étonnant qu'ils adorent ! moic'est pareil ! j'en ai fait un justement le WE dernier (pas encore publié ...) Je ne trouve que très très rarement de la rhubarbe mais cuite en crumble c'est<br /> parfaitement goûteux ! j'adore ! Lecrumble pour moi c'est aussi tiède ! c'est comme cela que je le préfère !!! Très gros bisous Nadia<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je m'aperçois qu ej'ai très rarement cuisiné la rhubarbe! mais une fois j'ai justement fait un crumble en l'aqssociant avec des fraiess et c'était un régal! à l'amande, je suis sûre d'adorer!!!<br />
Répondre
M
<br /> Un joli crumble gourmand!<br />
Répondre
W
humm j'en salive ça me donne faim
Répondre

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages