Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 17:07

Décidément le blog de Gut "Cuisine de Gut" ici →link (que j'adore.. mais ça je l'ai déjà dit) est une mine de bonnes idées et de savoureuses recettes. Cette originale crème de moules glacée, m'a tout de suite donné envie de la réaliser avec les délicieuses moules de bouchot de notre jolie Baie de Somme.

 

Pour moi, une cuisson à la marinière, une pointe de curry, du citron pour l'acidité et un nuage de crème de coco pour le parfum.. Je n'ai pas utilisé de maïzena pour épaissir la crème, j'ai juste laissé réduire jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

 

Comme Gut, j'ai servi très froid avec du pain grillé et du beurre salé : un délice !

Merci Gut, cette recette c'est sûr, je la referai. La prochaine fois, je tente de la servir chaude en entrée, ça ne doit pas être mal du tout !!!!

 

 

Creme-de-moules-curry-coco.JPG

 

Ingrédients pour 6 grandes verrines :

 

1 litre de moules de bouchot, 2 échalotes, 1 citron, 15 cl de vin blanc sec, 20 cl de crème liquide entière, 10 cl de crème de coco, curry, un bouquet garni (thym, laurier, persil), un petit bouquet de ciboulette, une cuil à soupe de  beurre, curry, piment d'espelette et poivre du moulin.

 

Trier les moules, retirer celles qui sont cassées, ébréchées ou qui ne se ferment pas et laver les autres soigneusement pour enlever toute trace de sable (chez nous le rituel c'est 3 fois !). 

Eplucher et ciseler les échalotes. Lier ensemble les aromates du bouquet garni.

 

Faire fondre le beurre dans une cocotte et ajouter les échalotes. Faire suer à feu doux. Dès qu'elles sont devenues transparentes, ajouter le bouquet garni, le vin blanc sec et les moules. Couvrir, amener à ébullition à feu vif pour faire ouvrir les moules en remuant 2 ou 3 fois la cocotte. Les retirer dès qu'elles sont ouvertes.

 

Filtrer le jus de cuisson des moules. Le verser dans une casserole et faire réduire à feu vif 5 minutes. Ajouter la crème liquide, la crème de coco, une bonne pincée de curry, du poivre et le jus d'un demi citron. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Rectifier l'assaisonement si besoin et laisser refroidir.

 

Décoquiller les moules, sans oublier d'en réserver quelques unes pour la décoration. Les répartir dans des verrines ou dans de beaux verres. Couvrir de crème curry coco froide, saupoudrer de poivre, de curry et de piment d'espelette, parsemer de ciboulette, de zeste de citron râpé et décorer des moules réservées. Servir très froid.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la cuillère aux 01/11/2014 17:03


je suis certaine que cette association est savoureuse! c'est originale et ça change! bonne journée

Méli 17/10/2014 21:42


Un vrai délice, que j'avais déjà repéré.

gridelle 13/10/2014 18:12


waouw! en plus d'être bon c'est plein de finesse! j'adore!

Manuella 12/10/2014 10:14


Quelle bonne idée cette crème de moules et la présentation est jolie comme tout.


Bon dimanche


 

virginie moreau 12/10/2014 08:04


Trop sympa ta crème !!!!!!!!!!

Présentation

  • : Flagrant délit de gourmandise..
  • Flagrant délit de gourmandise..
  • : Juste l'envie de partager mes recettes préférées, mes petits secrets, mes expériences et mes découvertes culinaires mais aussi mes passions, mes coups de coeurs et les petits riens qui parfument et adoucissent la vie de chaque jour...
  • Contact

Profil

  • Nadia
  • Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne... Je n'aurais pas pu dire mieux qu'Epicure !

Musique Maestro !

                                                                                                                                                                                        

Recherche

Top blogs de recettes

Pages